Skip to main content

Elections locales : la gendarmerie perquisitionne la mairie de Cocody après la proclamation des résultats

Mairie Cocody

Le PDCI a battu le rappel de ses partisans mardi 5 septembre 2023, au soir, pour voler au secours de son candidat, Jean-Marc Yacé, donné vainqueur des élections municipales de samedi dernier à Cocody, par la Commission électorale indépendante. En effet, de nombreuses vidéos en direct ont inondés les réseaux sociaux dans la soirée, faisant état d’une perquisition à la mairie de cette commune du district d’Abidjan. « Les gendarmes sont enfermés dedans avec le maire », pouvait-on notamment entendre, au fur et à mesure que la foule de sympathisants et de curieux gonflait.

Dans les faits, même si l’on imagine aisément que cela ait un rapport évident avec la contestation des résultats, une vingtaine de gendarmes sont arrivés et ont entrepris de perquisitionner les services informatiques et des moyens généraux. Conformément à la loi, l’opération s’est déroulée en présence du maire, Yacé, qui a pris soin de filmer et diffuser l’opération sur sa page Facebook, histoire de jouer les victimes.

La réélection de Jean Marc Yacé à la tête de la commune de Cocody, avec 42,7 %, est contestée par son principal rival, le candidat du RHDP, Éric Taba qui a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat, et écrit sur les réseaux sociaux : « Tout laisse croire que nous avons gagné à Cocody, avec plus de 13 000 voix ».

La gendarmerie nationale n’a pour l’instant fait aucune déclaration sur l’affaire.

Edgar Kouassi

Pin It
  • Vues : 227