Skip to main content

Elections locales du samedi 2 septembre 2023 : la CEI fait le bilan avant les sénatoriales

Pdt CEI

Selon le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, les élections se sont bien déroulées dans l'ensemble ; le tout, avec un taux de participation de 44,61 % pour les régionales, et de 36,18% pour les municipales.

Sur 31 régions, le RHDP a remporté 25 conseils, contre 3 pour le PDCI, 1 pour l’alliance PDCI-PPA, et 1 pour les indépendants.

Concernant les municipales, sur les 201 communes, 199 résultats ont été proclamés, qui donnent 123 communes au RHDP, contre 41 aux indépendants, 22 au PDCI, 2 au PPA-CI, 10 à l’alliance PDCI-PPA, et 1 à l'URD.

Deux communes ont posé problème : Sarhala et Kouibly (Guémon). Dans la première, il y a eu un défaut d’électeurs, et dans la seconde, le personnel de la CEI a été agressé. Du coup, le vainqueur de la dernière région ne sera connu qu’après le règlement du cas Kouibly.

Pour la suite du processus, le président Coulibaly-Kuibert a indiqué que les procédures de contestation des résultats sont ouvertes, et que les cas litigieux, notamment celui de Sarhala seront transmis au Conseil d’Etat. Il a ajouté, relativement à l’élection prochaine des Sénateurs de la république : « La répartition proportionnelle des sièges sera proposée et la procédure d'arrêt de la liste des Grands électeurs pour les élections des Sénateurs sera activée. »

En effet, Il revient à la CEI de constituer les conseils régionaux conformément à la clé de répartition définie par la loi (obligation d’associer les vainqueurs et les vaincus), et ce sont ces grands électeurs qui éliront les personnalités qui siègeront au Sénat.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 289