Elections locales du samedi 2 septembre 2023 : la CEI fait le bilan avant les sénatoriales
Selon le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, les élections se sont bien déroulées dans l'ensemble ; le tout, avec un taux de participation de 44,61 % pour les régionales, et de 36,18% pour les municipales.
Sur 31 régions, le RHDP a remporté 25 conseils, contre 3 pour le PDCI, 1 pour l’alliance PDCI-PPA, et 1 pour les indépendants.
Concernant les municipales, sur les 201 communes, 199 résultats ont été proclamés, qui donnent 123 communes au RHDP, contre 41 aux indépendants, 22 au PDCI, 2 au PPA-CI, 10 à l’alliance PDCI-PPA, et 1 à l'URD.
Deux communes ont posé problème : Sarhala et Kouibly (Guémon). Dans la première, il y a eu un défaut d’électeurs, et dans la seconde, le personnel de la CEI a été agressé. Du coup, le vainqueur de la dernière région ne sera connu qu’après le règlement du cas Kouibly.
Pour la suite du processus, le président Coulibaly-Kuibert a indiqué que les procédures de contestation des résultats sont ouvertes, et que les cas litigieux, notamment celui de Sarhala seront transmis au Conseil d’Etat. Il a ajouté, relativement à l’élection prochaine des Sénateurs de la république : « La répartition proportionnelle des sièges sera proposée et la procédure d'arrêt de la liste des Grands électeurs pour les élections des Sénateurs sera activée. »
En effet, Il revient à la CEI de constituer les conseils régionaux conformément à la clé de répartition définie par la loi (obligation d’associer les vainqueurs et les vaincus), et ce sont ces grands électeurs qui éliront les personnalités qui siègeront au Sénat.
Seydou Koné
- Vues : 289