Dossier / Développement économique de l’Afrique de l’ouest : voici comment l’UEMOA aide nos pays
Construction de postes de contrôle transfrontaliers et de lignes ferroviaires et électriques, mise en place et développement d’agropoles, de Centrales d’approvisionnement, création de ports secs, construction et bitumage de routes nationales, etc. L'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), institution dotée d’une Cour de Justice, et dont l’objectif principal est le renforcement de la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé, travaille donc pour le développement économique de l’Afrique de l’ouest.
Cas pratique : le poste de contrôle transfrontalier de Laleraba en terre ivoirienne
Le 22 août 2023, des experts du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Mali et des cadres de la Commission de l’UEMOA, ont visité le chantier des postes juxtaposés de Laleraba, en compagnie des autorités administratives de Ouangolodougou (nord). La délégation était conduite par Jonas Gbian, le commissaire chargé de l’Aménagement du territoire communautaire et des transports, et elle avait pour mission de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du site.
Après avoir constaté l’achèvement des travaux, les illustres visiteurs ont entamé les réflexions sur les préparatifs de la cérémonie d’inauguration qui doit précéder la mise en service effectif des infrastructures.
Bâtis sur une superficie d’une dizaine d’hectares, les postes de contrôle juxtaposés (PCJ) sont équipés de matériels de haute technologie installés par des prestataires régionaux tels que l’entreprise ivoirienne Scanning systems, spécialisée dans la conception, le financement et la réalisation en BOT de projets d’infrastructures novateurs dans le secteur du transport, et dans le capital de laquelle la plateforme Africa 50, qui mobilise des financements publics et privés pour des projets d’infrastructures en Afrique, a pris des participations le mercredi 18 janvier 2023.
Les PCJ de Laleraba se composent de bureaux, de centres de pesage, d’enclos pour le bétail, de scanners et d’aires de stationnement de véhicules automobiles.
Ce sont donc des bureaux ultramodernes qui abriteront les services administratifs du site, ainsi que les postes de douanes, de police (centres d’accueil et de gestion des services d’immigration et d’émigration), des Eaux et forêts, les services médicaux, phytosanitaires et vétérinaires, et les locaux des acteurs du transport et du commerce opérant à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Coût total du projet : 12 milliards de francs CFA. Objectif : administrer le contrôle frontalier entre deux pays en facilitant les échanges commerciaux et les formalités de passage mixtes et uniques, en fluidifiant le trafic routier, et en renforçant la sécurité aux frontières. Autant de choses qui concourront forcément à améliorer la compétitivité des économies des deux Etats.
Gros plan sur l’UEMOA
« Union Economique et Monétaire Ouest Africaine : Huit pays, un destin commun ». Tel est le slogan de l'organisation sous-régionale. A quoi sert-elle effectivement ? Très peu le savent. Pourtant, cette institution abat un travail énorme pour l'intégration et le développement de nos économies. Comme nous venons de le voir avec les PCJ de Laleraba qui font partie des dix-sept postes dont la construction a été actée par la Décision n°08/2001/CM/UEMOA du 26 novembre 2001, portant adoption et modalités de financement d’un programme de construction de Postes de Contrôle Juxtaposés aux frontières des Etats membres de l’Union.
Le président actuel la Commission de l’UEMOA est le Sénégalais Abdoulaye Diop, nommé le mercredi 14 avril 2021 par le président en exercice de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA, Roch Marc Christian KABORE, alors Président du Burkina Faso.
En plus d'harmoniser les procédures comptables et administratives, l’institution conçoit et met en œuvre des projets d'envergure dans de nombreux secteurs. La liste des projets dont nous avons pu prendre connaissance est longue et porte le nom original « Anneau de croissance en Afrique de l’ouest (wagri-cacao) ».
L’UEMOA, c’est donc de nombreux projets pour sécuriser et faire des frontières des poumons économiques, mais aussi des programmes tels que l’appui à la mise en place et au développement de zones économiques spéciales tels que les agropoles, les Centrales d’approvisionnement des intrants et matériels agricoles, le développement de la mécanisation agricole et le soutien au secteur hydraulique, la formation professionnelle régionale, le développement de l'interconnexion de lignes électriques, la construction et de bitumage de routes nationales, etc.
Au niveau du Burkina Faso, nous avons pu noter, entre autres, le projet de création d’un port sec multimodal à Ouagadougou et la réhabilitation de la ligne de chemin de fer, le train ne circulant plus qu’en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, voici une liste non exhaustive des projets de l’Union : construction d’un pipeline multiproduits de transport d’hydrocarbures entre Ferkessédougou et Ouagadougou (Burkina Faso), réalisation de la cartographie de la fertilité des sols, réhabilitation et entretien des pistes de desserte agricoles, réhabilitation et mise en valeur de dix mille (10 000) ha de bas-fonds pour la riziculture et le maraîchage, création de la zone industrielle de Bonoua sur 100 ha et dédiée à l'industrie agroalimentaire non polluante, exploitation des réserves de minerai de fer des monts Klahoyo et Tia, réhabilitation de 14 sites d’orpaillage illicite déguerpis à l’intérieur des zones nord, centre, est et ouest, construction de l’autoroute Yamoussoukro – Daloa – Man – Danané - frontières de Guinée et du Liberia, construction de la section de l’autoroute du Nord Bouaké - frontière du Burkina Faso avec une bretelle frontière du Mali, construction de l’autoroute Grand-Bassam – Aboisso - frontière du Ghana, construction du chemin de fer Man - San Pedro – Odienné, etc.
Section Tiébissou-Bouaké de l'autoroute du nord, en Côte d'Ivoire
La nouvelle Afrique se construit
La nouvelle Afrique se construit à l’image d’organisations telles que l’UEMOA, l’Union africaine et la CEDEAO. Ici, nos chefs d’Etat travaillent sur les leviers susceptibles de faire le bonheur de leurs concitoyens. L’Afrique ne vit plus des prébendes des anciennes puissances coloniales, et ne fonctionne plus selon leurs instructions. Toutefois, des actions déstabilisatrices telles que ce qui se passe au Niger peuvent négativement impacter l’amorce du développement du continent, c’est le projet d’interconnexion électrique Burkina – Niger avec desserte du pôle de croissance du Sahel. Un excellent projet, avec celui du financement du logement abordable dans l’espace UEMOA, qui a pour ambition d’améliorer l’accès au financement de l’habitat abordable et de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu urbain dans nos Etats.
Seydou Koné
- Vues : 291