Discours à la Nation / Alassane Ouattara fixe le cap de 2024 : Des emplois, des infrastructures et... la CAN !
Dans son traditionnel discours à la nation la veille du nouvel an, ce 31 décembre 2023, le chef de l'État ivoirien a dressé le bilan de l'année écoulée avant d'indiquer les perspectives pour 2024. Alassane Ouattara a indiqué qu'en dépit des tensions au niveau régional et international, 2023 aura été une année très riche, en matière de développement économique et social pour la Côte d'Ivoire.
"Grâce à la poursuite de la politique de paix, d’union, de dialogue et de développement du Président Houphouët-Boigny, notre pays est en paix, dans un monde marqué par des conflits de plus en plus complexes", a-t-il souligné. Avant de se réjouir que "les efforts du gouvernement, avec la confiance de nos concitoyens et le soutien de nos partenaires, ont permis de garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire, favorisant ainsi la poursuite des activités économiques et des projets structurants pour notre développement". D'où ses félicitations à l'ensemble des agents des forces de défense et de sécurité. Le numéro un ivoirien a noté qu'au niveau diplomatique, la Côte d'Ivoire a continué d’affirmer son leadership international, africain et sous-régional, par la qualité de ses contributions aux grands rendez-vous internationaux et régionaux qui se sont tenus au cours de cette année.
"Sur le plan politique, nous avons démontré notre maturité démocratique, à travers l’organisation réussie des élections municipales, régionales et sénatoriales en septembre et octobre derniers, dans un climat de paix. Je me félicite, à nouveau, de ce bel exercice démocratique qui a permis de confirmer la parfaite adhésion des populations à l’action que nous menons à la tête de l’État", a-t-il brossé à grands traits. Il a fait le bilan de l'année 2023 décrétée année de la jeunesse.
Selon M. Ouattara, le gouvernement a adopté le Programme jeunesse du gouvernement, sur la période 2023-2025, pour un montant de 1 118 milliards de FCFA, dont 361 milliards de FCFA pour la seule année 2023.
"Ce programme a impacté, à ce jour, plus d’un million de jeunes hommes et femmes, à travers diverses initiatives dont près de 200 000 ont déjà bénéficié d’un appui à l’insertion professionnelle et au financement de leurs projets", a-t-il rappelé. Sans oublier d'évoquer les acquis du Plan national de développement 2021-2025. Notamment les travaux d'infrastructures dans le grand Abidjan. Il a cité les travaux du projet de construction du Métro d’Abidjan qui connaissent une accélération, la construction de l’échangeur du rond-point Akwaba et des 5 échangeurs du Boulevard Germain Coffi Gadeau et la réalisation du réseau de Bus de transit rapide. L'intérieur du pays n'a pas été oublié. "Dans le Grand-Ouest du pays, les travaux de bitumage des axes routiers Man-Kouibly et Guiglo-Taï, seront lancés en 2024", a annoncé Alassane Ouattara. Tout comme, il a promis que le gouvernement va soutenir le développement des grands projets agricoles et agropastoraux, afin d’accroître l’offre de produits alimentaires sur le marché national, à des prix abordables.
Le chef de l'État a signifié qu'il a signé un décret accordant la grâce présidentielle à environ 2000 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures.
Pour terminer, Alassane Ouattara a invité tous les Ivoiriens à s'engager pour la réussite de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), que la Côte d'Ivoire organise du 13 janvier au 11 février 2024, 40 ans après celle de 1984. Par conséquent, d'après lui, "chaque Ivoirienne, chaque Ivoirien et chaque habitant de notre beau pays devra se considérer comme un ambassadeur de la CAN".
Bambara Tetié
- Vues : 252