Skip to main content

Défense : manoeuvre militaire conjointe ivoiro-française au-dessus de Bouaké

Armee Air 2

Illustrations : photos d'archives.


L'armée de l'air ivoirienne a entamé ce dimanche 1er septembre 2024, des manoeuvres d'envergure au centre de la Côte d'Ivoire. Menés conjointement avec l'armée française, ces exercices prendront fin mardi prochain, et c'est la région du Gbêkê qui a été choisie pour les abriter.

Selon un communiqué de l'état-major général des Forces armées ivoiriennes en date du 26 aôut 2024, cet exercice aérien franco-ivoirien vise à renforcer les capacités des pilotes ivoiriens au combat aérien et au survol tactique. Il vise également à tester l’interopérabilité des moyens généraux de sécurisation de l’espace aérien national. 

Armee Air 4

Au plan local, les populations du Gbêkê seront donc confrontées, pendant trois jours, à de multiples désagréments tels que les nuissances sonores dues au ballet aérien, aux tirs de missiles et autres mouvements de troupes.

Armee Air 3

L'échec assourdissant des putschistes de l'Alliance des états du Sahel (AES) a favorisé la montée en puissance du terrorisme au Mali, au Burkina Faso et au Niger. C'est la raison pour laquelle les pays de la CEDEAO mettent à jour leurs dispositifs anti-terroristes. L'observateur averti notera que cet exercice en Côte d'Ivoire se tient après la rencontre entre les chefs d'état-majors du Nigéria et du Niger, et qu'il précède bien d'autres initiatives au Ghana, au Togo et au Benin. En dehors de la CEDEAO, les forces armées de l'Algérie et de la Mauritanie sont également en état d'alerte maximum à leurs frontières avec les panafricanistes populistes de l'AES.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 85