Crises au FPI : Des cadres du Centre soutiennent Affi N'guessan
Une crise interne secoue actuellement le Front populaire ivoirien (FPI) dirigé par le président Affi N'guessan suite à l'arrêt du partenariat entre le FPI et le Rhdp. Face à cette fronde, le lion du Moronou a reçu un soutien de taille venu des militants du centre. En effet, le dimanche 29 septembre 2024, le conseil politique du Front populaire ivoirien (FPI) du Gbêkê, réuni en session ordinaire de secrétariat régional au quartier d’Ahougnassou à Bouaké, a apporté son soutien à Affi N'guessan dans cette énième épreuve qu'il traverse. Raphaël Kouassi, vice-président du conseil politique du Gbêkê I et vice-président national chargé des cultures et des valeurs ivoiriennes, a salué la clairvoyance du président Affi N'guessan et les sacrifices considérables qu’il a consentis.
Raphaël Kouassi est revenu sur la résilience du président Pascal Affi N'guessan à diriger le parti face aux défis à venir. ''Les camarades dissidents choisissent d’abandonner la lutte en adoptant une posture de défaitisme et d’égoïsme, motivés par les avantages matériels qu’ils ont pu obtenir ou dont ils ont la promesse de la part du Rhdp. Ces dissidents tentent ainsi de sacrifier les nombreux sacrifices et l’espérance entretenue depuis longtemps par les militants du Fpi, qui ont fait preuve de courage et de détermination dans leurs marches démocratiques pour accéder au sommet de l’État et transformer notre nation en un modèle de progrès, grâce à une politique de Renaissance avérée. Ils s’inscrivent résolument dans une belligérance juridique et une propagande anarchique, dont l’objectif est de saper le parti et son président dans leur volonté d’organiser un congrès exemplaire, tout en cherchant à faire du FPI un appendice du Rhdp. Sinon, comment comprendre qu’un parti politique comme le FPI qui a eu l’expérience de la gestion du pouvoir d’État pendant une dizaine d’années, puisse subordonner son existence et son retour au pouvoir à la volonté d’une autre organisation politique ? (…). C’est donc, convaincu de toutes ces analyses, que le Conseil Politique Régional du Gbêkê I réaffirme sa confiance inébranlable au parti et à ses organes ; ainsi qu’au Premier ministre Pascal Affi N’Guessan'', a déclaré Raphaël Kouassi.
Il a réaffirmé le soutien du Gbêkê au prochain Congrès inédit du parti, qui se tiendra les 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro.
Alla Kouamé
- Vues : 66