Côte d’Ivoire: Les pétroliers lancent un plaidoyer
Le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole (GPP) soutient le projet de loi sur le contenu local dans les activités minières en Côte d'Ivoire. Même s'il souligne que quelques points pourraient impacter négativement le secteur pétrolier.
Dans un communiqué reçu par Lexterieur.com ce 15 mars 2024, le GPP dit avoir pris des engagements financiers importants dans le cadre de partenariats à long terme, donc tout changement dans les conditions contractuelles pourrait entraîner des pertes financières significatives.
Afin de prendre en compte les besoins économiques de ce secteur, les pétroliers font des propositions, notamment la consultation des acteurs du secteur pétrolier dans l'élaboration de la loi, l'utilisation de la cotation à la BRVM pour définir les entreprises ivoiriennes éligibles, la préservation des contrats existants avec les clients miniers, et la création de Groupements d'Intérêt économique (GIE) avec des partenaires locaux.
Selon le document, un moratoire a été proposé avant la mise en œuvre de la loi sur le contenu local dans les activités minières, afin de mener une étude approfondie des impacts potentiels sur le secteur.
Le GPP se dit prêt à accompagner cette étude d'impacts pour les fournisseurs d'énergie du secteur des mines.
Kablan Carmel
- Vues : 262