Skip to main content

Côte d’Ivoire / Démocratie : le Sénat aux couleurs du RHDP, même si son président mord la poussière...

Ahoussou Jeannot

Le président du Sénat, Me Ahoussou Kouadio Jeannot


Le parlement bicaméral ivoirien sera aux couleurs du Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour les 5 ans à venir. En effet, les élections organisées hier, samedi 16 septembre 2023, en vue de choisir les futurs membres de la chambre haute du parlement, donnent à cette formation politique 56 sièges, contre 6 au PDCI, 2 aux autres partis et 2 aux indépendants.

Deux ans plus tôt, aux législatives du 6 mars 2021, le RHDP avait également raflé la mise avec 137 sièges sur 254, n’en laissant donc que 50 à la coalition PDCI-FPI pro-Gbagbo, 23 au PDCI, 8 aux pro-Gbagbo, 10 aux autres partis, et 26 aux indépendants.

Le parti au pouvoir aura donc les mains libres pour gérer l’élection présidentielle de 2025.

Ceci étant, la grande surprise de cette dernière élection aura été la défaite du président himself. En effet, Me Ahoussou-Kouadio Jeannot, bien que candidat du RHDP, a été battu dans la région du Bélier, par le ministre Allah Kouadio Rémi (PDCI) à 52,53% contre 40,08% des suffrages exprimés. Rappelons que, deux semaines plus tôt, le président (sortant) du Sénat avait déjà mordu la poussière aux élections locales...

En effet, les élections sénatoriales de ce samedi se sont tenues deux semaines après les élections couplées municipales et régionales, puisque ce sont les vainqueurs de ces derniers qui en sont les électeurs.

Or, ces élections couplées avaient été remportées par le RHDP (123 communes sur 201 et 25 régions sur 31).

Les sénateurs élus constituent les deux tiers des 99 membres du Sénat, le tiers restant étant nommé par le président de la république, à raison de 1 sénateur pour chacune des 33 régions de Côte d'Ivoire.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 642