Skip to main content

Coopération sud-sud / Les leçons de la visite d’Etat de Sassou Nguesso en Côte d’Ivoire

Ouattara Nguesso 9

Le chef de l’Etat du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, a séjourné durant 4 jours en Côte d’Ivoire. Du 12 au 15 juin 2023, le numéro un congolais était l’hôte de marque d’Alassane Ouattara, chef de l’Etat de Côte d’Ivoire et des Ivoiriens. Cette visite d’Etat revêt plusieurs symboles.

C’est le doyen au pouvoir qui, toutes affaires cessantes, vient rendre visite à son cadet. C’est le 8 février 1977 que le colonel Denis Sassou-Nguesso accède au pouvoir au Congo. C’est Félix Houphouët-Boigny qui était président de la Côte d’Ivoire. Et Alassane Ouattara actuel chef de l’Etat ivoirien, au moment de ces faits, travaillait à la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (Bceao) comme chargé de mission, conseiller du gouverneur, directeur des études, avant d’en être le vice-gouverneur. Pour Alassane Ouattara, Sassou-Nguesso porte bien sa tunique de sage. Le président ivoirien a salué le rôle de médiateur de son homologue congolais sur le continent. Rôle, qui selon lui, a porté ses fruits en Côte d’Ivoire : «Je me souviens que vous avez, en tant que président de la conférence des chefs d'État de l'Union africaine, passé plusieurs jours avec nous ici en Côte d'Ivoire à essayer de nous réconcilier, les présidents Bédié, Gbagbo et moi-même. Et je sais que ce n'était pas une tâche facile. Je peux vous dire qu'aujourd'hui, vous avez réussi, puisque nous sommes totalement réconciliés.»

C’est donc à raison que la Côte d’Ivoire a mis les petits plats dans les grands pour réserver un accueil chaleureux à l’hôte de marque. Tapis rouge pour la délégation venue de Brazzaville : plusieurs ministres ont fait le déplacement.

La deuxième symbolique de ce déplacement est un devoir de mémoire. Dénis Sassou Nguesso l’a révélé, lui-même. C’est à Félix Houphouët-Boigny qu’il a rendu sa première visite en tant que chef de l’Etat du Congo. C’est donc pour saluer la mémoire du premier président de la Côte d’Ivoire que Denis Sassou-Nguesso s’est rendu à Yamoussoukro. Il a déposé, pour la deuxième fois, après 1993, une gerbe de fleurs sur la tombe de Félix Houphouët-Boigny. Au cours de son séjour dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, Sassou a été fait Chef avec pour nom de règne "Nanan N'Guatta Kplé".

Cette visite s’inscrivait avant tout dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Congo. Après l’accueil en grande pompe, Alassane Ouattara a échangé son hôte. Pendant plus d’une heure, ce 12 juin 2023, les chefs d’État Ivoirien et congolais ont passé en revue plusieurs sujets de coopération. Après quoi, les différentes délégations ont procédé à la signature de 13 accords bilatéraux afin de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Congo. Les domaines concernés par ces accords sont la promotion des petites et moyennes entreprises (PME), la lutte contre la cybercriminalité, les ressources animales et halieutiques, l’énergie, les loisirs, le commerce et les activités portuaires.

Officiellement, le président congolais a saisi l’occasion de sa présence en Côte d’Ivoire pour reconnaître et saluer les efforts de développement entrepris par Alassane Ouattara. Au regard des bons résultats obtenus par la Côte d’Ivoire, Sassou-Nguesso a appelé mardi 13 juin 2023, l’Afrique à s’inspirer de l’industrie chocolatière en Côte d’Ivoire, lors d’une visite à l’usine Cémoi dans la zone industrielle de Yopougon, une commune d’Abidjan.

«Je salue l’esprit visionnaire de vos dirigeants qui, avant tout, ont fait le pari de faire de l’agriculture, l’un des leviers du développement pérenne, puis l’Afrique entière s’en expirer et puisse-t-elle tirer avantage de votre belle expérience pour le bien-être des populations», a souhaité M. Sassou-Nguesso, lors de la signature du livre d’or au terme de sa visite.

Il a exprimé son admiration au chocolatier qui est l’un des joyaux de la créativité industrielle africaine basée en Côte d’Ivoire.

Tetié Bambara

Pin It
  • Vues : 263