Communication et médias en Côte d’Ivoire : Le ministère de la Communication fait le bilan de la PONACOM
Le ministre Amadou Coulibaly a clos samedi dernier, 2 mars 2024 à Assouindé, près d’Abidjan, les travaux de l'atelier-bilan de la Politique nationale de communication et des médias (PONACOM) de la période 2019-2023. Pendant deux jours, une centaine de cadres du ministère de la Communication, de responsables des faîtières et de présidents d’associations du secteur de la communication, des médias et de la production audiovisuelle ont passé en revue le cadre stratégique de l’exercice de la profession dans notre pays.
Les présidents de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), Méité Sindou, le Directeur général de l’ISTC-Polytechnique, Alfred Dan Moussa, la commissaire générale de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (NISA), Patricia Kalou, le président de l’Union nationale des journalistes (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, etc., tous ont répondu à l’invitation de l’administration publique. C’est ainsi que la PONACOM a été évaluée sous six angles : le développement de l’audiovisuel, de la presse, de la communication publicitaire et des nouveaux médias, sa coordination et son suivi-évaluation, et enfin, la communication gouvernementale et le porte-parolat. Il s’agissait également de jeter les bases de la PONACOM 2.
La contribution du Cabinet d’expertise Deloitte et celle du ministère du Plan ont permis d’évaluer le niveau d’exécution des projets et activités prévus par la PONACOM pour redynamiser et développer le secteur.
La PONACOM est un document stratégique du ministère en charge de la communication, élaboré en 2018 pour mettre en œuvre, sur la période 2019-2023, la politique du gouvernement en matière d’encadrement et d’accompagnement du secteur de la communication, des médias et de la production audiovisuelle. Elle se décline en cinq lignes : aider la presse à survivre en garantissant et en pérennisant la viabilité des entreprises du secteur, structurer et professionnaliser l’audiovisuel, accompagner la collecte, le traitement et la diffusion numérique de l’information, encadrer juridiquement la communication publicitaire, et développer l’action gouvernementale sur le territoire national et à l’internationale.
Le ministère de la Communication avait déjà dressé le bilan à mi-parcours de cette politique en mars 2022, à Jacqueville.
Edgar Kouassi
- Vues : 711