Communication et économie numérique : 70 candidats à l'assaut du Prix national d'excellence... pour l'honneur
Toute la journée du mercredi 31 mai 2023, les neuf membres du jury du ministère de la Communication et de l'économie numérique a auditionné des dizaines de candidats au Prix national d'excellence.
Ils sont environ soixante-dix. Ce département ministériel gère cinq distinctions dans les domaines du développement de la communication et des médias, de l'esprit d'initiative des jeunes et des femmes, et de la contribution au développement du numérique en Côte d’Ivoire.
La grande salle du 23ème étage de l'immeuble Postel 2001, à Abidjan-Plateau, était noire de monde, ce mercredi. Les patrons et représentants des plus grandes entreprises de communication et d'innovation digitale côtoyaient les journalistes et autres experts venus soutenir leur candidature devant le jury présidé par Anoma-Kanié Léandre, l’inspecteur général du ministère, et dont les membres sont, entre autres, la journaliste Agnès Kraidy et la secrétaire exécutive de l’UNETEL, Koné Douyéré Gertrude. Cette année, la barre est vraiment très haute : Effees, Weblogy, JC Decaux, Texxium, Mediasoft Lafayette, RTI Digital, Les mémoires de Bouaké, Cyber-Africa Forum, Ayana Webzine, le réseau social Bantoo, sans oublier Djamo, Kourasoft et même la plateforme Police-Secours.
La première observation ici, est donc la qualité des impétrants. La seconde, que le Prix d'excellence a véritablement atteint sa vitesse de croisière dans ce ministère, puisque la plupart de ces grosses entreprises ne participent pas les sous, mais pour l'honneur.
Les auditions se poursuivent ce jeudi. Les dossiers des trois premiers de chaque catégorie devront ensuite être immédiatement acheminés au Secrétariat permanent du PNE à la Primature, avec les justificatifs des choix du Jury. La Primature est seule habilitée à proclamer les résultats, puisqu'elle peut invalider les choix d'un ministère si elle estime que les lauréats ne sont pas suffisamment excellents dans leur domaine... Par conséquent, les premiers de chaque catégorie ne seront informés que la veille de la remise des trophées par le chef de l'Etat, une cérémonie qui se tient également la veille de la fête nationale de Côte d'Ivoire. Les lauréats classés 2ème et 3ème seront informés par la suite, par leurs ministères de tutelle.
Edgar Kouassi
- Vues : 266