Colloque international: "Gouvernance et innovation" au menu des échanges à l'Université de Cocody
La 6ème édition du colloque international "Gouvernance et innovation" s'est ouverte ce jeudi 13 juin 2024 à l'UFR de Sciences économiques et de gestion de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Les travaux qui réunissent plusieurs experts venus entre autres du Canada, du Maroc, de la France, de la RD Congo prennent fin le 14 juin. 48 heures de partage, de bonnes pratiques, qui marchent, de présentation des avancées, des progrès enregistrés dans les domaines de la gouvernance et de l'innovation...Une activité co-organisée par l'Université Félix Houphouët-Boigny, l'Université de Sherbrooke du Canada, l'université Cadi Ayyad, l'Université du Québec en Outaouais et l'Institut Kaydan de recherche pour l'entrepreneuriat en Afrique.
Mutation
"Dans un monde en perpétuelle mutation, il est impératif que nos institutions et nos administrations se réinventent en adoptant des stratégies novatrices pour faire face aux défis nouveaux", a justifié Vassogbo Bamba, directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, parrain de ladite cérémonie. Après avoir défini chacun des concepts, il est arrivé à la conclusion que "ce colloque offre l'opportunité à tous les participants d'approfondir leurs connaissances sur les enjeux actuels de la gouvernance et de l'innovation. La gouvernance et l'innovation sont les deux faces d'une même pièce. Mis ensemble ces concepts contribuent à améliorer la performance de nos organisations pour un développement harmonieux de nos pays. C'est donc en partageant nos idées et en adoptant une approche novatrice que nous parviendrons à bâtir des institutions fortes avec un modèle de gouvernance participatif".
La première édition de ce colloque international s'est tenue en 2017 à Montréal au Canada. En 2018, c'était à Montpelier en France, à Gatineau en 2019 et Sherbrooke en 2023 toujours au Canada. Avant de sortir de son cocon pour poser ses valises à Marrakech au Maroc en 2023. Soulignons qu'il accueille à chaque édition environ 200 chercheurs, étudiants, praticiens qui viennent de tous les horizons pour discuter des nouveautés en matière de gouvernance et d'innovation.
Partage
Ballo Zié, Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a dit sa joie d'accueillir dans son institution toutes les sommités venues pour ces assises. "L'intéret de cette activité scientifique est d'autant plus grand que les thèmes gouvernance et innovation combinés aux méthodes appropriées sont important pour fixer le cadre des activités de recherche, pour résoudre la question de l'optimisation des ressources, pour construire des politiques cohérentes afin que la recherche scientifique joue pleinement son rôle de levier du dévelpoppement de nos Etats", a-t-il indiqué. Avant de se dire convaincu que "les résultats des dits travaux auront un impact positif tant sur la recherche scientifique que sur le développement de notre pays".
Symbole de la réussite entrepreneuriale en Côte d'Ivoire, Alain Kouadio est venu partager son expérience en matière de gouvernance et d'innovation au sein du Groupe Kaydan. L'ancien vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) intervenait au cours du panel inaugural sur le thème: "Mécanismes de gouvernance et performance : approches et résultats". Aux côtés de deux autres panélistes, Alain Kouadio a estimé que l'échec dans l'entrepreunariat ne doit pas être vu comme une fatalité. "Même après plusieurs échecs, on peut arriver à mettre en place, en entreprise des instruments de bonne gouvernance. C'est cette expérience que je voudrais partager aujourd'hui. Mais surtout parce que la photo de l'écosystème entrepreunarial en Côte d'Ivoire, en Afrique, dans la sous-région est la même", a admis l'homme d'affaires. Il a ensuite fait observer qu'il y a un passage de témoin dans le monde entrepreunarial avec les séniors qui passent la main à la génération intermédiaire avec plus ou moins des fortunes diverses. Et a génération à son tour est en train de préparer la relève avec les étudiants... Selon lui, parce que les instruments de gouvernance changent, il est important de se poser les bonnes questions pour s'adapter. Au cours des échanges, il a expliqué comment les meilleurs outils de gouvernance ont un impact positif sur la politique de recrutement et d'innovation au sein du Groupe Kaydan.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 200