CAN2023 / Opération sauvetage des Eléphants : La France refuse de « prêter » Hervé Renard
L’ancien coach de l’épopée victorieuse de 2015 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, Hervé Renard ne remplacera pas Jean-Louis Gasset au pied levé pour la suite de la CAN 2023. La Fédération française de football (FFF) a répondu Niet au SOS lancé par son homologue ivoirienne.
Pour sortir de la période d’incertitude dans laquelle elle est actuellement plongée à la veille des 8èmes de finales de la CAN2023, la Fédération ivoirienne de football (FIF) avait effectivement pris attache avec le concerné et la FFF dans l’éventualité d’un « prêt » de l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale féminine de France pour la suite de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football qu’elle héberge. C’était hier, jeudi 25 janvier 2024, et le prochain match des Eléphants est prévu lundi contre les Lions de la Teranga (Sénégal).
Pour comprendre la démarche des autorités ivoiriennes du ballon rond, il faut savoir que la cuvée ivoirienne est bourrée de talents qui ont juste d’être replacés sur l’échiquier afin de jouer en harmonie. Pour cela, il faut un homme de poigne connaissant les joueurs et capable de s’imposer à eux et aux faux sachants qui gravitent autour. Comme l’ancien entraîneur Philippe Troussier, Hervé Renard est de cette trempe d’hommes.
La CAN 2023 qui se veut la plus grande et la plus belle compétition sportive jamais organisée en Afrique bat déjà tous les records, y compris avec ce genre de situations étonnantes, voire saugrenues. Au moins cinq sélectionneurs ont été limogés depuis le début de la compétition, quand d’autres sont suspendus. Nous y reviendrons…
Seydou Koné
- Vues : 286