Skip to main content

CAN2023 / Malgré l’arbitrage : La Côte d’Ivoire en 8èmes de finale

CI Nigeria 2

Avec la victoire du Maroc face à la Zambie, 1-0, les Eléphants de Côte d’Ivoire, classés parmi les meilleurs 3èmes, sont qualifiés pour les 8èmes de finale de la 34ème Coupe d’Afrique des nations de football. Et cette qualification à l’arrachée n’entache en rien la joie des Ivoiriens qui jouent, depuis le début du tournoi, contre les arbitres.

La cuvée du sélectionneur français Jean-Louis Gasset, malheureusement démissionnaire depuis le carton pris par ses joueurs lundi dernier devant la Guinée Equatoriale (4 à 0), est franchement bonne. Les « enfants » l’ont démontré au cours de leurs prestations. Il faut juste les remettre en confiance et réajuster leur système de jeu. En effet, le pénalty litigieux accordé au Nigéria le jeudi 18 janvier 2024, et les fautes équato-guinéennes ignorées par l’arbitrage, associés aux mauvais classements du coach ont fini par démotiver les Eléphants.

Plutôt que de les huer ou de leur tirer dessus, les Ivoiriens gagneraient à reconnaître le mérite de ces représentants dont le potentiel ne fait l’ombre d’aucun doute, et à les encourager comme le chef de l'Etat qui leur a dit : "Nous sommes fiers de vous !".

Le niveau très relevé de cette CAN avait été signalé depuis le tirage au sort. Le spectacle est à la hauteur de la qualité de l'organisation. Par conséquent, la volonté des autorités ivoiriennes d’en faire la plus belle compétition organisée en Afrique en ajoute également à la pression exercée sur les Eléphants. Si, en plus, il faut jouer contre l’arbitre, reconnaissons que la tâche n’est pas du tout aisée pour nos joueurs.

L’histoire nous enseigne que le pays organisateur d’une compétition a toujours été favorisé par l’arbitrage. Alors, si les Eléphants ont pu s’en passer et même l’affronter, il y a là des signes qui montrent que cette équipe peut aller très loin, et même remporter cette CAN2023.

Avant de déclarer « nous sommes prêts », Gasset avait prédit « Je vous demande un peu de patience. Moi, je suis patient envers eux car ce sont des gamins. (...) Les erreurs arrivent souvent », ou encore « Il faut y croire ! ».

Il faut effectivement y croire pour que la coupe reste à la maison. Alors, Allez les Eléphants ! Sortez vos tripes, et montrez au monde entier que vous êtes les meilleurs !

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 764