Bouaké : L'ambassadeur de France visite les grands chantiers du Président Ouattara
Depuis l'accession d'Alassane Ouattara en 2011 au pouvoir, la commune de Bouaké, au centre de la Côte d'Ivoire, essaie de renaître de ses cendres. Cette renaissance survient après une décennie de crise politico-militaire. Avec l'accession du ministre-maire Amadou Koné, les grands chantiers lancés sous le maire sortant Djibo Nicolas connaissent une fin de réalisation en dépit de quelques difficultés. Le ''Bouaké nouveau'' tant chanté par Amadou Koné fait de Bouaké une ville où il fait désormais bon vivre. Pour s'imprégner de la réalité du ''Bouaké renaissance'', l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a effectué une visite le samedi 13 avril 2024 dans l'ex-capitale de la rébellion entre 2002 et 2010. Lorsque Jean Christophe Belliard arpente les boulevards, artères et avenues de la capitale de la paix, un sentiment de gaieté et de joie se lit sur son visage ainsi que les membres de la délégation qui l'accompagnent.
En moins de 6 mois de gouvernance, Amadou Koné, le nouveau maire, est parvenu à transformer Bouaké en une ville coquette, salubre et aérée où il fait bon vivre. Les artères ont été débarrassées des baraques et autres immondices qui donnaient l'allure d'une cité précaire à la capitale de Gbêkê. Des bus flambant neufs ont transformé la circulation urbaine.
Le voyageur qui arrive d'ailleurs se croirait à Abidjan à la vue des mastodontes de la Sotra qui créent déjà en ville de nombreux embouteillages. Au pas de charge, à la tête d'une forte délégation, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard en compagnie du premier magistrat de la commune Amadou Koné ont visité les chantiers financés par l' agence Française de développement (AFD). A ceux-ci, la délégation va également présenter les projets initiés par le maire Amadou Koné dans le cadre de son projet "Bouaké nouveau" mais aussi ceux déjà réalisés ou en cours de réalisation par le gouvernement du chef de l'État, Alassane Ouattara.
La visite part du grand marché en construction. Toutes les tentatives pour faire renaître de ses cendres ce poumon économique, parti en fumée en 1998 sont restées vaines. Finalement, c'est un projet de l'AFD qui va permettre le lancement des travaux en 2020 en présence des chefs d'État, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron. À ce jour, les travaux sont fortement avancés. A en croire, les techniciens sur le chantier, les commerçants espèrent retrouver le plus grand marché ouvert de la sous-région fin décembre 2024.
Après le marché qui donne déjà fière allure à la deuxième ville de l'espace Uemoa, cap est mis sur l'abattoir municipal. Construit depuis l'époque coloniale, ce site d'abattage de viande doit aussi connaître une mise à neuf.
Ensuite la piscine municipale de Bouaké, chantée jadis par l'Orchestre de la fraternité Ivoirienne (Ofi). Ici les travaux qui avaient connu un coup d'arrêt avec le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ont repris timidement. Qui ne se souvient du refrain ''Bouaké et sa piscine, ses belles rues bien éclairées'' (lire 2 fois).
Autres sites, le centre culturel Jacques Aka, le site de Mamianou prévu pour la réalisation d'une zone marchande, puis l'hôtel de ville de Bouaké. Cette architecture située à l'autre bout du boulevard du carnaval du haut de ses 3 niveaux donne un certain style au concept ''Bouaké nouveau''. Abandonné depuis 1978, cet édifice réhabilité est le symbole vivant d'un Bouaké qui renaît et qui reprend goût à la vie.
Le Centre culturel Jacques Aka, espace culturel rénové en 1974 puis en 2014, est tombé en désuétude. L'espace est très réduit pour une ville qui compte plus d'un million d'habitants…
"L'impression générale, c'est que les choses avancent. Et l'impression concernant Bouaké après la CAN, c'est que la ville change à grande vitesse. Le stade est là, la propreté est évidente et très frappante. Quand on a connu Bouaké, il y a quelques années et on voit aujourd'hui une ville dynamique, c'est tant mieux parce que la Côte d'Ivoire, ce n'est pas uniquement une capitale, c'est l'ensemble du pays", a dit satisfait le diplomate français Jean-Christophe Belliard. Le ministre des Transports, Amadou Koné, remercie, au nom de ses administrés, la France qui, à travers l'Agence française de développement (AFD), a financé plusieurs projets dans la localité. "Il y a un investissement important qui est fait par la France à Bouaké, c'est un peu plus de 100 milliards de francs CFA. Le marché, la nouvelle pharmacie de la santé publique, des financements sur la mobilité, l'éducation, des dons pour la réhabilitation de l'Infas. Je voudrais les remercier, au nom du chef de l'Etat, Alassane Ouattara et de l'ensemble des populations de Bouaké", a souligné Amadou Koné.
Allah Kouamé
- Vues : 209