Skip to main content

Bouaké: Djibo Nicolas livre des œuvres pharaoniques à son successeur Amadou Koné

 Hôtel de ville Bouaké 2

Il n'aura passé que 10 ans à la tête de la mairie de Bouaké. Pourtant son nom restera à jamais gravé dans le marbre. En effet, les travaux réalisés par le maire honoraire Djibo Youssouf Nicolas équivalent sans fignoler à trois décennies de travaux pharaoniques. Il a remis ce vendredi 13 septembre 2024 au ministre Amadou Koné, son successeur à la tête de la mairie, un hôtel de ville inégalé dans la sous-région, un marché central envié de tous, un stade restauré Yaoundé de Sokoura qui porte son illustre nom, un boulevard central en deux fois deux voies. La liste est non exhaustive. Bref, Djibo Nicolas part en laissant à ses successeurs une ville en plein essor. On s'en souvient, lorsqu'il prenait les rênes de la ville de Bouaké en 2013, il héritait d'une ville exsangue où tout était à reconstruire voire à construire. A l'occasion du lancement des travaux du marché central parti en fumée en 1998, le président français Emmanuel Macron ne croyait pas si bien confier au maire Djibo Nicolas que la réalisation de cette plateforme commerciale valait plusieurs mandats à la tête de la commune. Ces infrastructures ont été obtenues par son entregent et sa pugnacité à convaincre les bailleurs de fonds et les acteurs et partenaires internationaux qui se sont intéressés à sa commune sortie d'une décennie de guerre fratricide. Réalisés dans le cadre de la troisième et dernière composante du Projet d’Infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), ces projets révolutionnaires sont sans conteste à mettre à l'actif de l'ex-maire de Bouaké, Djibo Youssouf Nicolas. L’hôtel de ville est construit sur 4,5 hectares pour un coût de 6 milliards de francs CFA (6.438.567.984 FCFA). Il comprend un sous-sol d’une superficie d’environ 329,72 m², un parking pouvant accueillir 300 voitures et 200 motos, ainsi qu'une salle de spectacle polyvalente incluant un podium, un local technique et un local pour groupe électrogène. La mezzanine, d'une superficie de 457,13 m², est située au-dessus de l’aile droite du rez-de-chaussée, qui abrite le secrétariat général de la mairie, les bureaux des adjoints au maire et des bureaux annexes. Le premier niveau, d’environ 788,50 m² est dédié au cabinet du maire, tandis que le deuxième niveau, s’étendant sur 802,72 m² est réservé pour un centre d’affaires, incluant un espace de coworking pour accompagner les entrepreneurs et organiser des événements de réseautage. Les travaux de construction de l'hôtel de ville avaient été arrêtés en 1978 pour redémarrer en 2019, soit 40 après, pour prendre fin en 2024 grâce à la vision de Djibo Nicolas.
Le stade estimé à 600 millions de francs CFA est doté d'un bâtiment servant d'allocodrome, d’une salle polyvalente, d’une tribune et de ses annexes, ainsi que d’aires de jeux en revêtement synthétique (gazon aux normes FIFA et résine) incluant un terrain de football et un terrain multisport (handball, basket et volleyball), avec la fourniture des équipements et installations nécessaires pour leur fonctionnement.
Le marché de gros a été équipé de deux nouveaux ponts bascules, d'une aire de séchage et d’une station de lavage d'un coût de 958 millions de francs CFA.

Alla Kouamé

Pin It
  • Vues : 108