Skip to main content

Biographie / Qui était donc le général Gaston Ouassénan Koné ?

Gal Ouassenan1


Plus jeune officier des nouvelles forces armées de Côte d’Ivoire en 1960, Gaston Ouassénan Koné a été choisi pour descendre le drapeau de la France et monter celui de la Côte d’Ivoire, le 7 août, jour de l’Indépendance. C’est encore lui qui a ouvert le premier défilé militaire sous les ordres du Capitaine Moussa Sanon, sur le pont Félix Houphouët-Boigny. L'homme était à la fois comme soldat, homme politique, écrivain et sportif de haut niveau. Décédé le mardi 8 août 2023, qui était donc le général Gaston Ouassénan Koné ?

 

Naissance / Formation scolaire

Gaston Ouassénan Koné est né le 24 avril 1939 à Katiola (nord).
1946 : école privée catholique de l'évêché
1952 : Lycée classique et moderne de Bouaké

 

Famille

Très peu médiatisée. Son fils est officier supérieur.

 

Parcours militaire

Gaston Ouassénan Koné débute au Bataillon autonome de Côte d'Ivoire (BACI), à Bouaké.

1959 : Académie militaire interarmes de Cherchell (Algérie)

Après ses études, il sert dans le Constantinois en qualité d'officier de l'armée française.

De nouveau, formation à l'Ecole d'aviation de Dax, puis à l'École des officiers de la gendarmerie nationale de Melun (France).

Retour au pays en 1960, période de l’Indépendance. Ouassénan Koné est sous-lieutenant, et le plus jeune officier de l’armée française.
La Garde Républicaine est alors dirigée par le capitaine Moussa Sanon. Les autres officiers sont :
- Capitaines : Fofana Médiombo, Ouattara Paul Thomas d'Aquin, Ibrahima Coulibaly
- Lieutenants : Oulaï Zahou Gaston, Pehou Martin, Sam Koffi, Sy Ismaïla, Zézé Barouan, Balou Okrou, Sangaré, Tiémoko Fanny
- Sous-Lieutenants : Balou, Zagadou, Kotoclo
- Aspirants : Issouf Koné, Emile Blehouan

6 août 1960, veille de l’Indépendance : le lieutenant Ouassénan Koné rend exceptionnellement de nuit les honneurs militaires au Premier Ministre Félix Houphouët-Boigny (qui sera Président le lendemain, après la proclamation de l’Indépendance), descend le drapeau français à minuit, et dirige la « retraite aux flambeaux ».

La « retraite aux flambeaux » est une tradition qui consistait, pour la population à défiler la nuit, à travers les rues de nos villes, avec des torches enflammées. Abidjan se composait alors d’Adjamé, du Plateau et de Treichville. A Abidjan comme dans les villes de l’intérieur du pays, cette tradition a été respectée pendant plus d’une décennie : après la « retraite aux flambeaux » la nuit, les élèves et les forces vives de la nation défilaient le jour de l’indépendance, et participaient ensuite à des festivités (compétitions sportives, danses traditionnelles, jeux, etc.). Le « concerto de l’indépendance » qui l’a remplacée récemment est rapidement tombée dans les oubliettes.

7 août 1960 : le lieutenant Ouassénan Koné monte, pour la première fois, le drapeau Orange-Blanc-Vert, au moment où Félix Houphouët-Boigny proclame l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, et où retentit également pour la première fois l’Abidjanaise, l’hymne national.

1962 : Ouassénan Koné crée la garde présidentielle.
Il est le pilote d’hélicoptère du Président Félix Houphouët-Boigny.

1964 : il est nommé Commandant supérieur de la gendarmerie nationale.

1970 : le lieutenant-colonel Ouassenan Koné dirige les opérations de rétablissement de l'ordre dans la région du Guebié, lorsque les miliciens de l'opposant Kragbé Gnagbé avaient pris d'assaut la sous-préfecture de Gagnoa pour y proclamer leur "république". Arrêté sur un arbre où il s'était refugié, personne ne saura jamais le sort réservé à Kragbé Gnagbé. Accusé par la rumeur publique d'avoir commis un génocide dans le Guébié, le général Ouassenan Koné démentira, à l'accession de Laurent Gbagbo au pouvoir, en mettant quiconque au défi de montrer les fameuses fosses communes.

1977 : le colonel Ouassenan Koné est promu général de brigade, à l’âge de 38 ans.

1979 : il est promu général de division.

2000 : le général Gaston Ouassénan Koné prend sa retraite.

Gal Ouassenan 2

Parcours politique

1974 : le colonel Gaston Ouassénan Koné est nommé Secrétaire d'État à l'Intérieur. Il a 35 ans.

Juillet 1974 : il est nommé Ministre de la Sécurité intérieure.

Plus tard, après avoir quitté le gouvernement, il sera nommé Ambassadeur en Argentine, au Chili et en Uruguay.

1993 : il est nommé, une nouvelle fois, Ministre de la Sécurité, par Henri Konan Bédié, successeur de Félix Houphouët-Boigny.

Le général Ouassénan Koné devient membre du Bureau politique et Vice-Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Section du Rassemblement Démocratique Africain (RDA)

2000 : Il est candidat à la Présidence de la République aux élections générales de 2000, mais sa candidature est rejetée par la Cour suprême.
Elu député, il devient président du groupe parlementaire du PDCI.

Ouassenan K 2

Parcours sportif

Gaston Ouassénan Koné est aussi l'un des pères du Tae-Kwon-Do ivoirien. Ceinture noire, Me Ouassenan Koné a largement contribué, auprès de Me Kim Young Tae et d'autres nationaux tels que Me Arsène Zirignon, à vulgariser cet art martial coréen en Côte d'Ivoire.

 

Ecrivain romancier

Passionné de littérature, Gaston Ouassénan Koné a écrit plusieurs romans : "L’homme qui vécut trois vies" (Éditions Saint-Paul, Les classiques africains, 1976) ; "Aller retour" (Éd. Saint-Paul, 1977) ; "L’empire du gouffre" (CEDA, 1990) et "Pauvre petite orpheline" (L’Harmattan, 2010).

Le général Gaston Ouassénan Koné est décédé à l’âge de 84 ans, le mardi 8 août 2023, dans une formation sanitaire au sud d’Abidjan, des suites d'une longue maladie. Repos, guerrier !

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 1227