Skip to main content

Béoumi: 125 chefs traditionnels renforcent leurs capacités sur la gestion locale

Gbeke chefs

A l'initiative de la préfecture de Béoumi, avec l'appui du district autonome de la vallée du Bandama, 125 chefs traditionnels, leaders communautaires, présidents de mutuelles de villages, présidents de jeunes et présidentes de femmes prennent part depuis ce mardi 7 mai 2024 à la la préfecture de Béoumi à un séminaire de renforcement sur la gestion locale. Ils sont venus des villages et sous-préfectures du canton Godé de Béoumi mais aussi du canton Goli de Bodokro, Lolobo, N'guessankro et de Marabadjassa.

Cette formation est assurée par Oulei Louis Bonaventure, expert formateur au ministère de l'intérieur. Selon Jean Claude Kouassi, ministre gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, cette séance vise à donner aux chefs de village, aux chefs cantons, chefs de tribus et leaders communautaires et responsables de mutuelles, de jeunes et de femmes les rudiments nécessaires à la gestion locale.

''L'amélioration significative de la gestion et de l'encadrement de nos villages exige des compétences nouvelles et des méthodes modernes à partager avec les chefs. À cette fin, une formation de qualité et une formation aux réalités administratives s'imposent à nos chefs, à nos gestionnaires de villages. C'est la raison pour laquelle le district autonome de la vallée du Bandama a choisi de les accompagner en initiant la présente session de renforcement de leurs compétences pour les instruire davantage et les encadrer pour mieux réussir leurs missions'', a souligné le ministre gouverneur Jean Claude Kouassi. ''Si la gestion du village pouvait se faire, il y a quelques années, sur la base des compétences coutumières, aujourd'hui, la réalité est tout autre. Nos chefs doivent intégrer totalement la dimension administrative dans leur approche de la gestion. Ce qui n'est toujours pas évident. En tant que fils, et en tant qu'acteur de développement, il nous appartient de prendre nos responsabilités et de leur apporter ce qui leur manque dans la gouvernance de leurs localités'', a-t-il poursuivi.

Pour clore, Jean Claude Kouassi estime que cette formation s'inscrit dans la vision du président la République Alassane Ouattara qui est de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent, solidaire et prospère. ''Le développement des compétences et la valorisation des ressources humaines constitue un levier important de la mise en œuvre réussie de cette vision du Président de la République'', est-il convaincu.

Allah Kouamé

Pin It
  • Vues : 58