Skip to main content

Baie de Biétry: Ce que le Ciapol dit des poissons morts dans la lagune

 Poissons morts dans la lagune

 

Mortalité brusque de poissons dans la baie de Biétry. En attendant la fin des enquêtes, voici la vraie réalité des faits.
Des mortalités brusques de poissons ont été signalées sur la lagune Ebrié, plus précisément dans la baie de Biétry. Une mission de constatation réalisée en date du mardi 5 mars 2024 a révélé l’effectivité de cette mortalité de poissons.
Les premières mesures d’investigations réalisées par nos services compétents (le CIAPOL) révèlent les constats suivants :
- Le phénomène de mortalité déclenché du dimanche 3 au lundi 4 mars 2024 est en arrêt aujourd’hui mardi 5 mars 2024 ;
- Les poissons morts sont de la même espèce, ce sont les carpes ; des Tilapias. Ces espèces de poissons sont très sensibles à la pollution, c’est-à-dire à un manque d’oxygène dans le milieu;
- Les mesures in situ montrent que l’oxygène dissous est inférieur à 1mg/L (la norme pour l’aptitude à la biologie pour les eaux de surface étant au-delà de 4mg/L). C'est un niveau très bas, pour des poissons tels que les carpes et les Tilapia exigeants en oxygène.
- Un phénomène passager d’anoxie du milieu est donc avéré.
Ce phénomène de chute d’oxygène (anoxie) survient lorsque des matières organiques importantes sont rejetées dans un milieu contribuant à la consommation abondante de l’oxygène du milieu.
Ce phénomène survient périodiquement chaque année, quand surviennent les premières pluies qui charrient la pollution importante à terre ; des eaux usées ; des déchets des activités aux abords de la lagune Ebrié. Il a été révélé une forte pluie la veille avant le déclenchement de ce phénomène de mortalité :
Les rapports antérieurs du CIAPOL l’ont mentionné et c’est à la même période de février à mars.
Ce phénomène est une des conséquences de la pollution de notre lagune par les activités autour, surtout des eaux usées qui y sont rejetées régulièrement.
Hier lundi 4 mars 2024, le ministre de la Salubrité et de l’Assainissement et le ministre en charge de l’environnement avaient déjà rencontré la chefferie d’Anoumabo pour aborder ces questions de la pollution de la lagune par des activités de porcheries, de déversement des produits de curage directement ou via les réseaux d’assainissement dans la lagune. Ce sont tous ces actes de pollution qui ont pour conséquences la survenue de mortalité de poissons dans les baies lagunaires.
Ce mardi 5 mars, les ministres en charges de l'environnement et des Ressources animales et Halieutiques, Assahoré Konan Jacques et Sidi Tiémoko Touré ont effectué une visite sur ladite baie pour constater encore de visu les dégâts causés par ce phénomène.
Ils ont recommandé aux populations riveraines d'éviter de consommer les poissons morts issus de cette zone. Ils les ont ensuite rassurés de ce que des mesures sont prises pour éviter de s'approcher de la zone du sinistre. Les émissaires du gouvernement ont conseillé aux populations d'éviter d'agresser le milieu lagunaire et surtout de ne pas la polluer à travers le rejet des eaux usées et de toutes ordures ménagères ainsi que des polluants dangereux pour sa survie.
En somme les enquêtes se poursuivent pour élucider la question.

Avec Sercom

Pin It
  • Vues : 724