Skip to main content

Accusations farfelues de l'AES contre la Côte d'Ivoire : le général de corps d'armée Doumbia répond au général de brigade Tchiani

General Doumbia

Depuis qu’ils ont pris le pouvoir par les armes dans leurs pays, les juntes du Mali, du Burkina Faso et du Niger, incapables d’assurer le minimum à leurs peuples ne cessent de charger la Côte d’Ivoire de tous les péchés d’Israël. Dernier en date, le putschiste de Niamey qui accuse le pays d’Alassane Ouattara de former ses compatriotes réfugiés aux fins d’aller le ramener en caserne.

Dans un communiqué de presse rendu public lundi dernier 28 décembre 2024, le Chef d’Etat-major général des armées de Côte d'Ivoire, le général de corps d’armée Lassina Doumbia renvoie le général de brigade Abdourahamane Tchiani à ses chères études. Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration.

Dans une vidéo diffusée par la télévision d'Etat nigérienne et en circulation sur internet, le Général Abdourahamane Tchiani, chef de la junte au pouvoir au Niger a cru devoir, dans une interview, se répandre en une série de récriminations contre notamment les Forces Armées de Côte d'Ivoire qu'il accuse ouvertement de contribuer à une formation militaire de prétendus irrédentistes nigériens réfugiés en Côte d'Ivoire. L'objectif de cette formation, selon le Général Abdourahamane Tchiani, serait de déstabiliser le pouvoir issu du putsch du 26 juillet 2023. La gravité des accusations portées, le média choisi et la personnalité de l'orateur commandent une mise au point afin de dissiper les doutes que pourrait susciter cette succession de contre-vérités.

Les Forces Armées de Côte d'Ivoire qui demeurent concentrées sur la défense et la sécurité de la Côte d'Ivoire, s'inscrivent en faux contre ces graves accusations proférées, sans aucun début de preuve par le Chef de la junte au Niger. Les Forces Armées de Côte d'Ivoire, fidèles à leur longue tradition de coopération avec les pays de la sous-région, demeurent engagées à continuer à apporter leurs contributions à la paix et à la stabilité régionale. Elles demandent, en conséquence, que les autorités militaires nigériennes se focalisent sur leurs objectifs sécuritaires qui, malheureusement, sont, pour l'heure, loin d'être atteints.

A bon entendeur, salut !

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 50