Skip to main content

Abidjan : ouverture du 10ème colloque international du forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique en présence du vice-président

Colloque FIGE

Le vice-président ivoirien Tiémoko Myellet Koné a présidé, ce lundi matin, à Abidjan, le 10eme colloque international du forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique et institutions assimilées (Fige). La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux ambassadeurs, présidents et représentants d'institutions internationales et nationales dont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l'Agence française de développement, des ministres angolais et ivoirien des Affaires étrangères, de plusieurs membres du gouvernement et de dizaines d’inspecteurs d'Etat de Côte d'Ivoire et d'une vingtaine de pays africains.


Dans son adresse de bienvenue, l'inspecteur général d'Etat de Côte d'Ivoire, Ahoua N'Doli Théophile a salué les bons résultats obtenus ces dernières années par notre pays dans le domaine de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Il a réitéré l’engagement des institutions de contrôle à accompagner le développement. A sa suite, Hassan Sultan, inspecteur général d’Etat de Djibouti et secrétaire exécutif du Fige a remercié la Côte d’Ivoire d’abriter cette rencontre et aussi l’institut de formation du Fige, logé à l’institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Quant au vice-président, représentant le chef de l’Etat, parrain du colloque, il a souligné l’importance de la responsabilité dans la gouvernance, étant entendu que la corruption est manifestation du déficit de gouvernance.

Après la conférence inaugurale du Dr Abdou Karim Guèye, le premier des deux panels du colloque a traité le thème central, "Performance économique et bonne gouvernance: rôle et responsabilité des institutions supérieures de contrôle de l'ordre administratif". Il a été modéré par Souleymane Séré, expert-comptable consultant, et animé par le coordonnateur national de la Banque mondiale, Seydou Diop, l’inspecteur général des finances, Lassana Sylla et l’inspecteur général d’Etat de Djibouti, Hassan Sultan, par ailleurs secrétaire exécutif du Fige.

Notons que le vérificateur général du Canada, Karen Hogan, participe aux travaux en visio-conférence.

L’audit interne des fonds co-financés par la Banque mondiale, notamment la gestion des quatre fonds COVID-19 a permis à la Côte d’Ivoire d’économiser près de 300 milliards de francs CFA.

Koné Seydou

Pin It
  • Vues : 406