9ème dîner de gala de Children Of Africa: 452 millions de FCFA récoltés pour sauver des enfants malades du cœur
452 millions de FCFA. C'est la bagatelle qui a été récoltée vendredi soir au Sofitel hôtel Ivoire à Cocody au terme de la vente aux enchères organisée lors du 9ème dîner de gala de la Fondation Children Of Africa dont le thème est "We are Africa". "Et si nous sommes ici ce soir, c'est en vue de lever des fonds pour la construction d'une nouvelle aile de chirurgie cardiaque à l'HME, pour nos enfants malades du cœur. Cette nouvelle infrastructure spécialisée nous permettra de réaliser des opérations à cœur ouvert pour les enfants malades, notamment grâce à l'aide de la Chaîne de l'Espoir, notre partenaire à l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, dont je salue le président, Éric Cheyson", a souligné Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children Of Africa.
Il est donc clair que les donateurs ont fait parler leurs cœurs pour sauver des coeurs. Un tableau d'art plastique d'Aboulaye Konaté adjugé à 42 millions francs CFA, une paire de vases, la dernière création de la princesse Ira de Fürstenberg avant son décès, achetée à 60 millions. Quand le maillot des Éléphants, vainqueurs de 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, signé par tous les joueurs, a été acquis pour 125 millions de nos francs. Avant qu'un masque africain Yaorè dans la région de Bouaflé, offert par Serge Hié, a été vendu à 90 millions francs CFA. Et le meilleur pour la fin, un tableau du peintre ivoirien Ouattara Watts vivant aux États-Unis, acheté par un généreux mécène à 135 millions de FCFA.
"Depuis 1998, la Fondation œuvre sans relâche à améliorer le quotidien des enfants les plus vulnérables, et association, celui de leurs mamans. Nos actions impactent ainsi des milliers de familles en Côte d’Ivoire et dans 11 autres pays d'Afrique. Et grâce à votre soutien indéfectible, nous avons pu réaliser de nombreux projets dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du social qui ont eu une incidence positive et durable sur la vie de milliers d'enfant à travers le continent", a rappelé la Première dame, pour rassurer sur la bonne utilisation des fonds levés. Elle a brossé à grands traits les principaux projets de sa fondation notamment le lycée de Kong, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, les trois centres d'accueil pour enfants en détresse, le groupe scolaire d’excellence d’Abobo, la nouvelle Case des Enfants et le Centre d'accueil pour femmes victimes de violences d'Adiaké. Dominique Ouattara a salué la contribution des bénévoles, la présence des amis de la Fondation dont Adriana Karembeu, Iris Mittenaere, Noémie Lenoir et Sylvie Tellier, l'ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Karla Bruni, des donateurs avec une mention spéciale pour son amie de longue date la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la Fondation, brutalement décédée, il y a quelques jours. Elle a également mis l'accent sur le soutien de son très cher époux, le président de la République, Alassane Ouattara. "J'ai la chance de vivre aux côtés d'un homme remarquable et exceptionnel, qui croit en moi et qui me soutient. Je voudrais lui exprimer à nouveau ce soir toute ma reconnaissance et le remercier d'être toujours présent pour moi. Merci mon chéri...Je t'aime!", a-t-elle déclamé, au milieu des hourras des convives, triés sur le volet.
Pour cette soirée glamour, il y avait une belle brochette d'artistes nationaux et internationaux qui se sont succédé sur scène. Notamment Youssou N'Dour, GIM’S, Fally Ipupa, Dadju, Magic System, Matt Pokora, Yémi Alladé...et la révélation de la CAN, le chanteur Tamsir avec la team Paiya qui ont fait danser tous les convives au son du "coup du marteau ".
Bakayoko Youssouf
- Vues : 616