Skip to main content

Mbay Mobility veut vendre 32 000 à 33 000 voitures électriques en Afrique d’ici 2033

Mbay mob

La voiture électrique pourrait-elle être la solution à la mobilité propre en Afrique de l’Ouest ? C’est certainement l’objectif de la start-up Mbay Mobility. Cette entreprise sénégalaise ambitionne de dynamiser l’écosystème des véhicules électriques (VE) dans la région et prévoit de vendre entre 32 000 et 33 000 voitures d’ici 2033 dans trois grandes capitales africaines : Dakar, Abidjan et Accra. Alors que les véhicules électriques gagnent en popularité dans de nombreuses régions du monde, le secteur est encore naissant en Afrique. Toutefois, des initiatives telles que celle de Mbay Mobility cherchent à relever le défi de la mobilité dans un continent fortement touché par la pollution.

La start-up sénégalaise cherche actuellement à attirer davantage d’investisseurs pour accélérer la transition vers un transport propre en Afrique de l’Ouest. Son objectif est de remplacer les vieux véhicules polluants fonctionnant aux combustibles fossiles par des véhicules électriques abordables, robustes et confortables. Elle souhaite également combiner un impact environnemental significatif avec des rendements financiers solides pour elle-même et ses investisseurs.

La start-up a débuté son programme, il y a deux ans, et se concentre sur la vente de véhicules électriques aux propriétaires de taxis. Elle les soutient avec des prêts bancaires et des services numériques qui génèrent des économies, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l’air.

En ce qui concerne la législation des véhicules électriques, Mbay Mobility collabore avec l’État sénégalais pour développer un cadre fiscal et réglementaire adéquat. Actuellement, il n’existe pas de législation adaptée pour les véhicules électriques, ce qui rend nécessaire cette collaboration pour déterminer la fiscalité applicable. L’entreprise prévoit de vendre entre 32 000 et 33 000 voitures d’ici 2033 dans trois marchés initiaux : Dakar, Abidjan et Accra. Cette ambition repose sur le fait qu’elle est la première à commercialiser des véhicules électriques au Sénégal pour une utilisation commerciale à grande échelle.

Source : afriqueitnews

Pin It
  • Vues : 650