L’Australie envisage d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans
Le gouvernement australien a proposé d'interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 16 ans. Une décision que des experts ont décrit comme une «étape capitale», alors que les parents du monde entier appellent à une plus grande réglementation des entreprises technologiques.
Selon CNBC, le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré la semaine dernière que le projet de loi serait présenté au Parlement cette année et qu’il entrerait en vigueur 12 mois après son approbation par les législateurs.
L’interdiction devrait permettre de tester des systèmes de vérification de l’âge pour empêcher les enfants d’accéder aux sites de médias sociaux, notamment Instagram et Facebook de Meta , TikTok de Bytedance et X d’Elon Musk.
Le confrère souligne que Dany Elachi est le cofondateur de Heads Up Alliance, une organisation australienne qui met en relation les parents qui retardent l’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux par leurs enfants. Il a déclaré à CNBC Make It qu’il était «très gratifiant» de voir enfin leurs efforts reconnus.
«Pendant des années, les éducateurs en sécurité en ligne nous ont tourné en dérision, nous considérant comme insulaires et extrémistes, mais ils avaient tout intérêt à maintenir une telle position. Beaucoup d’entre eux sont de mèche avec les grandes entreprises technologiques», a déclaré Elachi à CNBC.
«Ce sont les parents qui sont sur le terrain qui savent les dégâts que les réseaux sociaux causent à nos enfants… Nous avons refusé d’abandonner nos enfants, et nous voici sur le point de reconquérir notre enfance après qu’elle nous ait été volée pendant 15 ans », a-t-il ajouté.
CNBC dit avoir contacté Meta et TikTok pour obtenir leurs commentaires. D’autres plateformes ont cherché à remédier aux dommages que les réseaux sociaux peuvent causer à la santé mentale des jeunes, comme l’Instagram de Meta qui a lancé des «comptes pour adolescents » en septembre. Pour X, les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans fonctionnent dans un environnement protégé, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être ciblés par la publicité et que leur localisation est désactivée par défaut.
La loi australienne prévoit que les plateformes de réseaux sociaux seront entièrement responsables de la non-accessibilité des sites aux enfants. Les enfants qui enfreignent la loi et leurs parents ne seront pas sanctionnés.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 11