Skip to main content

La Maison Blanche ordonne à la NASA de créer une norme horaire pour la Lune

 

Lune

La Maison Blanche a ordonné le mardi 2 avril 2024 à la NASA d'établir une norme horaire unifiée pour la Lune et les autres corps célestes, alors que les États-Unis visent à établir des normes internationales dans l'espace, dans un contexte de course lunaire croissante entre les nations et les secteurs privés.
Le chef du Bureau de la politique scientifique et technologique (OSTP) de la Maison Blanche, selon une note consultée par Reuters, a demandé à l'agence spatiale de travailler avec d'autres parties du gouvernement américain pour élaborer un plan d'ici la fin 2026 pour définir ce qu'elle devrait faire. appelé temps lunaire coordonné (LTC).

Les différentes forces gravitationnelles, et potentiellement d’autres facteurs, sur la Lune et sur d’autres corps célestes modifient la façon dont le temps se déroule par rapport à la façon dont il est perçu sur Terre. Entre autres choses, le LTC fournirait une référence en matière de chronométrage pour les engins spatiaux lunaires et les satellites qui nécessitent une extrême précision pour leurs missions.
"La même horloge que celle que nous avons sur Terre se déplacerait à une vitesse différente sur la Lune", a déclaré Kevin Coggins, chef des communications et de la navigation spatiales de la NASA, dans une interview.

Le mémo du chef de l'OSTP, Arati Prabhakar, indiquait que pour une personne sur la lune, une horloge basée sur la Terre semblerait perdre en moyenne 58,7 microsecondes par jour terrestre et s'accompagnerait d'autres variations périodiques qui dériveraient davantage l'heure de la Lune par rapport à l'heure de la Terre.
"Pensez aux horloges atomiques de l'Observatoire naval américain (à Washington). Elles sont le battement du cœur de la nation, synchronisant tout. Vous allez vouloir un battement de cœur sur la Lune", a déclaré Coggins.

Dans le cadre de son programme Artemis , la NASA vise à envoyer des missions d’astronautes sur la Lune dans les années à venir et à établir une base scientifique lunaire qui pourrait aider à préparer le terrain pour de futures missions sur Mars. Des dizaines d’entreprises, d’engins spatiaux et de pays sont impliqués dans cet effort.
Un responsable de l'OSTP a déclaré que sans une norme d'heure lunaire unifiée, il serait difficile de garantir que les transferts de données entre les engins spatiaux soient sécurisés et que les communications entre la Terre, les satellites lunaires, les bases et les astronautes soient synchronisées.
Des écarts de temps pourraient également conduire à des erreurs dans la cartographie et la localisation des positions sur ou en orbite autour de la Lune, a déclaré le responsable.

Avec Reuters

Pin It
  • Vues : 138