Skip to main content

Cyber-sécurité / Un nouveau fonds américain va doper l’offre mondiale de semi-conducteurs et sécuriser les TIC

Puce electronique usa

Puce électronique

(© Zoomik/Shutterstock.com)


Le département d’État américain va disposer de 500 millions de dollars pour stabiliser et développer la fabrication mondiale de semi-conducteurs, sécuriser les chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs, et développer et déployer des technologies de l’information et de la communication (TIC) sûres et fiables.

Son Fonds pour la sécurité technologique et l’innovation* (ITSI) déboursera 100 millions de dollars par an, cinq ans de suite, à partir de l’année budgétaire 2023. La loi bipartite CHIPS and Science Act de 2022, qui porte sur 280 milliards de dollars et que le président Biden a signée en août 2022, a débloqué les fonds nécessaires à la mise en œuvre de nouvelles initiatives avec les alliés et les partenaires des États-Unis.

Smartphones, internet, voitures, réseau électrique, sécurité nationale, mission lunaire de la NASA… Les puces électroniques nous sont devenues indispensables, a déclaré le président Biden en septembre 2022*.

Les semi-conducteurs et les réseaux de télécommunications sont des secteurs importants de l’économie mondiale. Pour soutenir la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis ainsi qu’un accès fiable et sécurisé aux puces finies, les États-Unis collaboreront avec leurs partenaires et leurs alliés pour veiller à ce que tous les éléments de la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs soient diversifiés, résilients et sûrs.

L’ITSI fournit des ressources qui permettent aux États-Unis d’approfondir leur coopération avec leurs alliés et leurs partenaires de façon à garantir que les technologies de l’avenir renforceront la sécurité économique et nationale de tous. Les fonds serviront également à dynamiser le Partenariat pour la connectivité numérique et la cybersécurité*, du département d’État, qui a notamment pour objet de favoriser des infrastructures et des services TIC sûrs et fiables. Cette initiative permet aux partenaires et aux alliés des États-Unis de bénéficier d’une économie numérique dynamique. Les fonds auront trois principaux champs d’application :

aider les pays à élaborer des cadres stratégiques et réglementaires qui placent la sécurité au cœur du processus décisionnel pour la passation des marchés publics de TIC ;
attirer des financements en réduisant les risques d’investissement et en mettant en œuvre d’autres techniques qui favorisent les investissements du secteur privé dans des réseaux TIC sécurisés ;
et fournir des outils et des services de cybersécurité qui permettent aux pays partenaires de mieux se défendre contre les menaces liées à la cybersécurité.

La puce électronique a été inventée aux États-Unis, mais beaucoup d’entreprises américaines ont délocalisé les emplois de fabrication à l’étranger, a fait observer le président Biden. Aujourd’hui, les États-Unis dépendent de l’Asie de l’Est pour 75 % de leur capacité totale de fabrication de produits.

« Mes amis, nous devons fabriquer ces puces ici, en Amérique, pour faire baisser les coûts au quotidien et créer de bons emplois », a-t-il insisté.

La loi stimulera également l’industrie manufacturière et les chaînes d’approvisionnement américaines ainsi que la sécurité nationale des États-Unis, tout en investissant dans la recherche et le développement, la science et la technologie et la main-d’œuvre de demain, afin que les États-Unis restent à la pointe des industries de l’avenir.

Les chefs d’entreprise choisissent les États-Unis, a déclaré M. Biden, « parce qu’ils voient que l’Amérique est de retour et qu’elle montre la voie à suivre ».

Share America

Pin It
  • Vues : 456