Skip to main content

Chaque agence fédérale américaine doit embaucher un responsable de l'IA

 Kamala Harris


Ce jeudi 28 mars 2024, la Maison Blanche a annoncé une série de mesures visant à mieux réguler l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les administrations publiques. Toutes les agences fédérales américaines devront désormais avoir un haut dirigeant supervisant tous les systèmes d’IA qu’elles utilisent, le gouvernement souhaitant garantir que l’utilisation de l’IA dans la fonction publique reste sûre. «Nous avons demandé à toutes les agences fédérales de désigner un responsable de l'IA doté de l'expérience, de l'expertise et de l'autorité nécessaires pour superviser toutes les technologies d'IA utilisées par cette agence, et cela afin de garantir que l'IA est utilisée de manière responsable, sachant que nous devons avoir des dirigeants de haut niveau au sein de notre gouvernement, qui sont spécifiquement chargés de superviser l’adoption et l’utilisation de l’IA», a déclaré la vice-présidente Kamala Harris ce jour lors d'un briefing avec des journalistes.
Au titre des nouvelles directives, les agences devront également soumettre un rapport annuel au Bureau de la gestion et du budget (OMB) répertoriant tous les systèmes d'IA qu'elles utilisent, les risques qui y sont associés et la manière dont elles prévoient d'atténuer ces risques.
Le responsable de l'IA ne doit pas nécessairement être nommé politiquement, même si cela dépend de la structure de l'agence fédérale. Des conseils de gouvernance doivent être créés.
Ces orientations développent les politiques précédemment annoncées et décrites dans le décret de l'administration Biden sur l'IA, qui exigeait que les bureaux fédéraux créent des normes de sécurité et augmentent le nombre de talents en IA travaillant au sein du gouvernement.
Certaines agences ont commencé à embaucher des responsables de l'IA avant même l'annonce. Le ministère de la Justice a annoncé Jonathan Mayer comme premier CAIO en février. Il dirigera une équipe d’experts en cybersécurité pour déterminer comment utiliser l’IA dans les forces de l’ordre.
Le gouvernement américain prévoit d'embaucher 100 professionnels de l'IA d'ici l'été, selon la présidente de l'OMB, Shalanda Young.
La régulation de l'IA est à l'ordre du jour dans plusieurs pays et instances internationales. Dans sa première résolution sur le sujet, l'Assemblée générale de l'ONU a appelé le 22 mars à la mise en place de "normes" internationales pour garantir des outils "sûrs" et respectant les droits humains.
Le 13 mars, le Parlement européen a approuvé une législation visant à favoriser les innovations dans le domaine tout en limitant les risques de dérives, une législation qui va plus loin que celles mises en place jusqu'ici par la Chine ou les Etats-Unis.


Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 138