Accéder au contenu principal

200 journalistes ivoiriens formés à l'utilisation de l'Intelligence artificielle (IA)

 IA formation

Le Conseil international de l’intelligence artificielle (Coniia), une organisation internationale ayant son siège Afrique à Lomé, a organisé en partenariat avec l’Union nationale de journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) une session de formation de quatre jours à l’intention de 200 professionnels des médias sur l’utilisation de l’IA et la mutation des médias ivoiriens vers un nouveau modèle économique fondé sur le numérique.

La formation qui a été organisée sous la présidence de Kalil Ibrahim Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a eu lieu du 24 au 27 septembre au Capitol Hôtel de Cocody Riveira Golf et a été animée par des experts et praticiens parmi lesquels Jérôme Ribeiro, Fondateur de Human IA et partenaire de Coniia.

A travers les différents modules développés, les journalistes ivoiriens ont pu découvrir comment l’IA influence les rédactions, la production des contenus et la personnalisation des actualités, examiner les implications de l’IA sur la véracité, l’impartialité et la qualité des informations. Relativement à l’ethique et à la désinformation, cette session a été également l’occasion d’aborder des défis éthiques posés par l’IA dans le contexte médiatique en particulier en matière de fake news et de manipulation de l’information.

L’objectif, à la fin de cette session de formation, étant de préparer les participants à l’avenir en leur offrant des outils pour anticiper les innovations futures à l’intersection de l’IA et de la presse afin de rester à la pointe de la révolution médiatique.

Jean-Claude Coulibaly, Président de l’Unjci, faîtière des organisations de presse de la Côte d’Ivoire, ne cache pas sa satisfaction. «Nous avons initié cette formation sur l’Intelligence Artificielle, durant quatre jours, au profit de plus de 200 Journalistes ivoiriens provenant de toutes les régions de la Côte d’Ivoire pour leur donner les outils et rudiments nécessaires de cette nouvelle technologie qui est en train de révolutionner notre métier. Pour nous, le journaliste qui ne maîtrise pas l’IA sera un journaliste dépassé et du passé. L’IA est un outil inspirant et une aide indéniable pour les journalistes, à condition de savoir l’utiliser. C’est l’objectif de ce séminaire de formation, organisé par le Conseil international de l’intelligence artificielle (Coniia) en partenariat avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) en collaboration avec Human AI. Nous tenons à saluer et remercier Dr Malik Morris Mouzou, Président du Coniia et par ailleurs Président d’honneur de Human IA, pour cette belle opportunité qui nous a été offerte pour mettre à niveau les journalistes de Côte d’Ivoire pour leur permettre de relever les défis de leur époque.»

Dr Malik Morris Mouzou, Président du Conseil International de l’Intelligence Artificielle (Coniia) salue la mobilisation des journalistes et l’engagement des autorités ivoiriennes : «Nous avons été particulièrement marqués par la mobilisation des journalistes ivoiriens, leur assiduité et le grand intérêt qu’ils ont accordé à cette formation. Le Coniia est forcément satisfait de ce début de partenariat avec l’Unjci. Nous allons bientôt passer à une autre étape de notre collaboration. Nous avons été surtout séduits par l’appui institutionnel que le gouvernement de Côte d’Ivoire a apporté à cette session de formation à travers le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Toute ma gratitude à monsieur le ministre Kalil Ibrahim Konaté avec qui nous avons eu de fructueux échanges et qui a fait à la délégation de Coniia l’honneur de nous inviter à la cérémonie officielle de lancement de la stratégie nationale de l’Intelligence artificielle et de la stratégie nationale de gestion des données. Le pays est totalement engagé vers l’avenir et au Coniia, nous sommes disponibles pour accompagner cette transition numérique qui va sans doute propulser la Côte d’Ivoire vers les sommets de la modernité et du développement.»

Pour rappel, la formation de deux cent journalistes qui vient de s’achever à Abidjan consacre la mise en œuvre effective et continue du Programme Mediafrique de Coniia à travers plusieurs pays d’Afrique. Avant les journalistes ivoiriens, cent journalistes togolais avaient été formés en prélude à l’organisation de la Semaine de l’intelligence artificielle (SIA 2024) à Lomé.

En novembre prochain, Coniia sera à Dakar pour une autre session d’immersion consacrée à la formation de 100 journalistes sénégalais.

Mediafrique de Coniia est un Programme de formation et d’accompagnement mis en place par le Conseil international de l’intelligence artificielle (Coniia) et entièrement dédié à la formation et à l’immersion des journalistes africains dans l’Intelligence artificielle (IA) afin de démystifier l’IA, d’aider les journalistes des pays d’Afrique à mieux comprendre l’IA, à maîtriser ses outils et à les utiliser efficacement dans leur travail tout en respectant l’éthique.

Destiné à la formation de 100 à 200 journalistes dans chaque pays africain, le Programme Mediafrique de Coniia vise également à équiper en outils et matériels les médias, associations et journalistes dans les pays africains. Un dîner de gala de clôture a bouclé les travaux à Abidjan.

La Direction de la Communication de Coniia

Pin It
  • Vues : 244