Skip to main content

USA: L’interdiction de TikTok coûterait 1,3 milliard de dollars le premier mois

Le bras de fer continue l'entreprise chinoise TikTok et l'Etat américain. Et c'est dans ce contexte que TikTok a averti lundi 9 décembre 2024 dans un dossier judiciaire que les petites entreprises et les créateurs de médias sociaux américains perdraient 1,3 milliard de dollars de revenus et de bénéfices en seulement un mois. Cela si l’application populaire était effectivement fermée aux États-Unis le 19 janvier, en vertu des dispositions d’une loi ciblant les problèmes de sécurité nationale concernant sa société mère basée en Chine.
«Ces chiffres ne feraient qu’augmenter si la fermeture se prolongeait pendant plus d’un mois», a déclaré Blake Chandlee, président des solutions commerciales mondiales pour TikTok, dans ce dossier judiciaire.
La déclaration de Chandlee intervient alors que sa société a demandé à une cour d’appel fédérale de bloquer temporairement une loi qui obligerait les magasins d’applications exploités par Apple et Google, ainsi que les fournisseurs d’accès Internet, à cesser de prendre en charge TikTok le 19 janvier, à moins que sa société mère ByteDance ne vende l’application.
TikTok et ByteDance prévoient de demander à la Cour suprême des États-Unis d’annuler une récente décision confirmant la loi, rendue par la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia.
« La Cour suprême devrait avoir la possibilité, en tant que seule cour ayant compétence en appel sur cette action, de décider si elle doit examiner cette affaire exceptionnellement importante », ont déclaré TikTok et ByteDance dans le dossier, demandant une injonction temporaire dans cette affaire.
L’injonction, si elle est accordée, permettrait à l’application de continuer à fonctionner jusqu’à ce que la Cour suprême décide d’entendre ou non l’appel.
Le dossier soutient également qu’une « injonction est particulièrement appropriée » car elle donnera à la nouvelle administration du président élu Donald Trump , qui prêtera serment le 20 janvier, la possibilité de décider si elle souhaite appliquer la loi.
Si TikTok est effectivement fermé aux États-Unis en janvier, écrit Chandlee, les petites entreprises américaines à elles seules perdraient plus d’un milliard de dollars de revenus – même si les interdictions sont levées après seulement un mois.
« Près de deux millions de créateurs aux États-Unis subiraient une perte de revenus de près de 300 millions de dollars, et TikTok lui-même perdrait 29 % de nos revenus publicitaires mondiaux ciblés pour 2025 », a écrit Chandlee.
Il a déclaré qu’en novembre 2024, plus de 7 millions de comptes américains utilisaient TikTok pour faire des affaires.

Bakayoko Youssouf avec CNBC

Pin It
  • Vues : 10