Skip to main content

Ouganda : le Mécanisme africain de financement du développement des engrais facilite l’accès des agriculteurs aux engrais par des garanties de crédit et un don de près de 2,9 millions de dollars

project pictures uganda

La garantie de crédit permettra d’accroître la disponibilité des engrais en Ouganda.


Abidjan, le 12 octobre 2023 — Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un projet visant à fournir 60 000 tonnes d’engrais à 400 000 petits exploitants agricoles en Ouganda.

Dans le cadre du Projet de financement des engrais pour une gestion durable de l’agriculture (FFSAM), le Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE) fournira deux millions de dollars en garanties partielles de crédit commercial et un don de 877 842 dollars au Partenariat africain pour les engrais et l’agro-industrie (AFAP).

Pendant trois ans, le projet aidera deux grossistes à vendre des engrais d’une valeur pouvant atteindre quinze fois la valeur de la garantie partielle de crédit commercial de deux millions de dollars. Il mettra également les grossistes en relation avec environ 25 agro-commerçants de gros et 125 agro-commerçants de détail qui revendront les engrais aux agriculteurs.

La facilité de crédit réduira les risques liés au fait que les fournisseurs prêtent des engrais aux grossistes à crédit. Le projet devrait permettre d’augmenter les rendements et de former 3,4 % des agriculteurs ciblés — dont 40 % de femmes — à l’utilisation de semences améliorées, à l’équilibre nutritionnel des cultures et aux meilleures pratiques agricoles.

« En Ouganda, la consommation d’engrais est d’environ 2,5 kilos par hectare. Le projet contribuera à rendre les engrais plus accessibles et mieux utilisés par les agriculteurs, ce qui stimulera la productivité agricole et contribuera à améliorer la sécurité alimentaire en Ouganda », a déclaré Marie Claire Kalihangabo, coordinatrice du MAFDE.

Le projet fera progresser la stratégie « Nourrir l’Afrique » de la Banque en augmentant la productivité et la sécurité alimentaires. Il s’appuie sur les résultats de l’initiative Sustain Africa (lien en anglais) le Document de stratégie pays pour l’Ouganda 2023-2026 de la Banque, et son programme Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (lien en anglais). Le projet a été approuvé le 22 septembre 2023.
--------------
À propos du Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE)

En 2006, les dirigeants africains ont mandaté le Mécanisme africain de financement du développement des engrais pour aider les États membres de l’Union africaine à accroître leur productivité agricole. Le MAFDE a été officiellement créé en 2008 et est devenu opérationnel en 2015. Le Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement a prolongé sa durée de vie jusqu’en 2032. La mission première du Mécanisme est de créer un environnement propice à la mobilisation des investissements nécessaires pour atteindre l’objectif de 50 kilogrammes de nutriments d’engrais par hectare, conformément aux instructions de la Déclaration d’Abuja de 2006 sur les engrais pour une révolution verte en Afrique.
--------------
À propos du Partenariat africain pour les engrais et l’agro-industrie (AFAP)

Le Partenariat africain pour les engrais et l’agro-industrie est une entreprise sociale à but non lucratif qui collabore avec des partenaires des secteurs public et privé pour développer et renforcer les chaînes de valeur des intrants et, en particulier, pour approfondir et élargir les marchés des engrais à travers l’Afrique. L’AFAP se consacre à la conception et à l’exécution de projets de développement durable qui soutiennent les réformes politiques et réglementaires, le renforcement des capacités, l’octroi de crédits financiers, ainsi que la collecte de données et la diffusion d’informations sur les marchés. En proposant des solutions commerciales innovantes et axées sur le marché, l’AFAP favorise la croissance des secteurs des intrants agricoles et de la chaîne de valeur agro-industrielle.

Avec Banque Africaine de Développement

Pin It
  • Vues : 387