Coopération : 25 milliards d'Euros du FIDA pour soutenir l’insertion économique et professionnelle des jeunes ruraux maliens
Rome - Le Fonds international de développement Agricole (FIDA) et le gouvernement malien ont procédé, hier, à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 38 665 000 Euro qui financera la création de richesses et la réduction de la pauvreté pour les jeunes ruraux du Mali.
La cérémonie de signature intervient au lendemain de la 46e session du Conseil des Gouverneurs du FIDA – qui s’est tenue à Rome les 14 et 15 Février – entre le Président du FIDA, Alvaro Lario et l’Ambassadeur et Représentant permanent du Mali auprès du FIDA, Aly Coulibaly.
Le financement du FIDA est destiné à la deuxième phase du Projet de formation professionnelle, d’insertion et d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER 2) et représente 39% du budget total du projet estimé à 100 millions d’USD équivalents à 59,5 milliards FCFA, sur sept ans. FIER 2 est la dix-septième opération financée par le FIDA au Mali depuis 1982 et s’inscrit dans le cadre stratégique 2016-2025 du FIDA et le programme d’options stratégiques du pays (COSOP 2020-2024).
En effet, ce nouveau projet vient consolider et mettre à l’échelle les résultats de FIER 1 clôturé en septembre 2022, notamment dans l’employabilité des jeunes filles et garçons. À la fin du projet, au total 60 000 jeunes ruraux âgés de 15 à 40 ans issus de ménages à faibles revenus, dans huit régions du Mali, bénéficieront d’une formation professionnelle et/ou d’une insertion économique dans un créneau porteur par l’entrepreneuriat ou l’emploi salarié, et dans des chaînes d’approvisionnement durablement connectés aux marchés des intrants et des produits.
« En investissant dans la création d’opportunités économiques pour les jeunes ruraux, le Projet contribuera à diminuer leur émigration et le risque qu’ils puissent rejoindre des groupes criminels. FIER 2 continuera à mettre l’accent sur les jeunes filles pour qu’elles puissent jouer un rôle dans l’évolution du milieu rural et dans la transformation de l’agriculture à petite échelle, destinée à accroitre l’offre des produits alimentaires des villes au Mali », a déclaré Norman Messer, Directeur Pays du FIDA pour le Mali.
Le projet FIER 2 contribuera à promouvoir les technologies climato-compatibles et les pratiques agroécologiques, l’entrepreneuriat vert et la création d’emplois non agricoles. Pour minimiser les impacts négatifs des changements climatiques sur les activités du projet, des options d’adaptation seront proposées, notamment le développement d’infrastructures résilientes tout au long des filières et la promotion de semences résistantes au climat, ainsi que quelques activités non-agricoles.
À propos du Mali :
Le Mali est un pays en situation de fragilité affecté par les conflits et la pauvreté. Avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant de 858,92 USD en 2020 contre 875 USD en 2019, le Mali figure parmi les pays ayant les plus faibles niveaux de revenus. La croissance s’est rapidement redressée après la crise de 2012 et a été en moyenne de 5,7% de 2014 à 2019 et de 4,9% en 2020. Malheureusement, la crise du COVID-19 et le coup d’État militaire de 2020 ont mis fin à une période de croissance économique et entrainé une détérioration de sa situation fiscale. Le déficit budgétaire s’est fortement détérioré, passant de 1,8 % du PIB en 2019 à 6,1% en 2020, principalement à cause de la baisse des recettes fiscales. La pauvreté au Mali reste élevée et concentrée dans les zones rurales. Selon la Banque Mondiale, plus de 40% des 20,25 millions de Maliens (soit environ 8 millions d’habitants en 2020) vivent en dessous du seuil de pauvreté, Par ailleurs, environ 8,7 millions de personnes, soit plus de 45% de la population, vivent dans des zones touchées par la crise sécuritaire où la prestation des services de base s’est détériorée. Les crises sanitaire, sociale et politique de 2020 ont entrainé une augmentation de la pauvreté de 5%. Plus de 80% de la population malienne a moins de 35 ans et, chaque année, environ 300 000 jeunes arrivent sur le marché du travail dans un contexte économique en berne plombé par la COVID-19 et un environnement politico-sécuritaire délétère. Les jeunes ruraux, en majorité peu formés, sont confrontés au chômage et au sous-emploi, poussés à émigrer ou à s’enrôler au sein de groupes terroristes ou criminels.
Le FIDA au Mali :
Depuis 1982, le FIDA a financé 17 opérations pour un montant total de 829,7 millions d’USD dont 364,8 millions d’USD apportés par le FIDA, au bénéfice de presque 700 000 ménages ruraux. L’avantage comparatif du FIDA réside dans son expérience reconnue dans la promotion de l’agriculture familiale avec une attention particulière aux femmes, à l’entreprenariat des jeunes, et à la finance rurale. Après le programme régional SD3C, FIER 2 est le deuxième projet d’investissement à être financé au titre du COSOP 2020-2024.
Source : FIDA
Le titre est de la rédaction
- Vues : 382