La NASA fabrique bien ses propres nuages…
C’est une expérience répandue, mais pour le moins intrigante. Début novembre, la NASA a fabriqué des nuages artificiels au-dessus du ciel de Norvège. Un procédé qui n’est pas nocif pour l’environnement. L’objectif est de faire avancer la science, tout en observant les mouvements dans la haute atmosphère, où sont libérées ces vapeurs. Il serait donc contreproductif que les composés chimiques perturbent l’environnement.
Concrètement, comment cette expérience prend-elle place ? En réalité, la NASA utilise des sondes, munies de bonbonnes contenant des composés chimiques différents, comme le tri-méthylaluminium (TMA), qui produisent des vapeurs luminescentes, agissant alors comme des traceurs.
Des techniques connues dans le domaine des feux d'artifice
Les nuages artificiels créés par la NASA volent entre 80 et 400 kilomètres d’altitude. Comme l’explique le site Actu.fr, ils sont colorés, avec des matériaux traceurs (baryum, lithium, aluminium…), afin que les scientifiques puissent suivre leurs mouvements plus facilement. Ce sont des composantes que l'on retrouve dans les feux d'artifice, et qui sont d'ailleurs relâchées en plus grande quantité à ces moments-là que pour cette expérience scientifique.
"Les scientifiques cherchent à comprendre ces mouvements car ils représentent une connaissance fondamentale de l’environnement proche de l’espace de la Terre", indique ainsi la NASA auprès du média. Et d'ajouter : "Le mouvement des gaz neutres et ionisés révèle comment la masse et l’énergie sont transportées d’une région à une autre. Ces mouvements réagissent également aux changements de l’activité solaire."
Des nuages artificiels bientôt créés dans le ciel français ?
Les scientifiques ont couramment recours à ces techniques pour observer et comprendre les phénomènes solaires. "Des fusées-sondes de la Nasa sont lancées dans le monde entier à partir de bases de lancement permanentes et distantes, en fonction de l’objectif des expériences à bord", précise encore la NASA. Aucune expérience de ce type n'est toutefois prévue en France prochainement.
- Vues : 44