Skip to main content

Côte d’Ivoire: Le Salon international des ressources extractives et énergétiques se tiendra à Abidjan

 Sirexe

"Au cours des dernières années, la Côte d’Ivoire a renforcé sa position dans les industries extractives et énergétiques par la mise en œuvre de vastes programmes sectoriels de relances et de réformes structurantes (…) Ce salon sera un joyau mettant en évidence la chaîne des valeurs qui fonde l’un des secteurs les plus importants", a déclaré le Premier ministre, au lancement du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), ce lundi 1er juillet 2024 à Abidjan.
“La production totale de pétrole brut devrait se situer autour de 200.000 barils/jour à l’horizon 2027, portée par le champ Baleine avec environ 150.000 barils/jour de pétrole brut”, a révélé Robert Beugré Mambé.
Il a affirmé que la Côte d’Ivoire continuerait à améliorer la fourniture d’électricité pour répondre aux attentes profondes des populations.
Cette première édition du SIREXE prévue sur la période du 27 novembre au 2 décembre 2024 au parc d’exposition d’Abidjan se tiendra tous les deux ans et durant cinq jours consécutifs. Elle portera sur le thème “Développement durable des industries extractives et énergétiques: quelles politiques et stratégies”.
Le salon s’articulera autour de la présentation des grands projets prioritaires nationaux et sous régionaux du secteur mine, pétrole et énergie, du renforcement des partenariat sous régionaux et internationaux en vue de la mobilisation de financement.
Il vise également à la découverte par le grand public du secteur extractif et énergétique ivoiriens ainsi qu’à la promotion du contenu local et des métiers de toute la chaines des valeurs auprès des entrepreneurs et des jeunes.
La tenue du SIREXE s’inscrit dans le contexte des récentes découvertes des gisements pétroliers et gaziers significatifs avec pour objectifs essentiels de stimuler davantage les investissements privés nationaux et internationaux dans le secteur et d’assurer une meilleure répartition des richesses générées, assurent les autorités ivoiriennes.

Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 131