FICS 2023 : Les banques publiques de développement se sont réunies pour un financement durable du développement révolutionné par l'IA
La quatrième édition du sommet Finance en commun (FICS), à Carthagène, en Colombie, du 4 au 6 septembre, a réuni les banques publiques de développement (BPD) autour de la mise en œuvre des engagements du sommet pour un Nouveau pacte financier mondial. Elles y ont notamment travaillé sur les clauses suspensives des dettes vis-à-vis des États, par exemple : comment aider certains pays à échanger leur capacité à stocker du carbone contre l’annulation d’une partie de leur dette ?
Les BPD s’intéressent à l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer l’impact de leurs financements, à commencer par l’AFD qui a présenté en juin un nouvel outil : le Prospecteur ODD.
Selon Régis Marodon, économiste et conseiller finance durable à l’AFD: « l’incursion de l’intelligence artificielle dans le développement est un tsunami qui s’annonce ».
Pour la quatrième année consécutive, des centaines de banques publiques de développement (BPD) se sont donc réunies pour renforcer leurs partenariats et leurs engagements en faveur d’actions communes pour le développement durable. Lors d’une série d’ateliers et de discussions très diversifiés, les participants ont abordé tous les sujets, du changement climatique et de la biodiversité à l’inclusion financière des petites entreprises et start-up.
Le Sommet 2023 a été co-organisé par la Banque interaméricaine de développement, Bancoldex et l’Association latinoaméricaine des institutions de financement du développement (ALIDE), en partenariat avec le groupe AFD, cofondateur du Secrétariat général du FICS et organisateur de sa première édition.
La rencontre se déroule de manière hybride. La séance plénière, les ateliers et les activités en marge du sommet feront l’objet d’une interprétation simultanée en espagnol et en anglais.
Seydou Koné, avec AFD
- Vues : 291