Energies renouvelables : La BEI et la Banque de développement de l’Afrique australe injectent 600 millions d’euros dans le secteur privé
La BEI et la DBSA se sont engagées à verser chacune 100 millions d’euros supplémentaires (1,98 milliard de ZAR) à l’appui de l’initiative lancée en 2022.
Un prêt de 100 millions d’euros (1,98 milliard de ZAR) de la BEI, assorti d’une contrepartie équivalente de la DBSA, vient s’ajouter au financement de 400 millions d’euros (7,9 milliards de ZAR) annoncé lors de la COP27 en 2022. Ce dispositif soutient le programme d’investissement de la DBSA pour une production décentralisée visant l’élaboration et le déploiement à une plus grande échelle de projets de petite et moyenne dimension liés aux énergies renouvelables – en particulier l’énergie solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre – par des producteurs d’électricité indépendants en Afrique du Sud.
Cette initiative de financement s’inscrit dans le cadre de Global Gateway, la stratégie d’investissement extérieure de l’UE ciblant les infrastructures propres et durables. Elle est intégrée dans le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), qui vise à soutenir les efforts de décarbonation de l’Afrique du Sud en mettant l’accent sur le réseau électrique, et elle vient s’ajouter à l’engagement de 1 milliard d’EUR (19,79 milliards de ZAR) pris par la BEI au titre du JETP.
Boitumelo Mosako, PDG de la DBSA : « Notre partenariat solide et durable avec la BEI a franchi une étape stimulante en augmentant notre soutien financier aux énergies renouvelables. Cette collaboration reflète notre engagement commun en faveur d’un avenir plus vert. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos parties prenantes, à l’appui de la transition énergétique juste de l’Afrique du Sud. Avec les projets financés qui entrent maintenant en service et renforcent le réseau énergétique, nous sommes fiers de contribuer à la croissance durable et à la résilience énergétique de l’Afrique du Sud. »
Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI : « Nous nous félicitons des progrès réalisés dans le cadre de cette initiative et de notre partenariat avec la DBSA. Investir dans les énergies renouvelables n’est pas seulement impératif pour lutter contre les changements climatiques, mais cela permettra également d’assurer un approvisionnement énergétique plus fiable, dont les entreprises ont besoin pour se développer. »
Sandra Kramer, ambassadrice de l’Union européenne en Afrique du Sud : « Cette initiative est une illustration concrète de la coopération étroite entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud qui vise à faire progresser la transition énergétique juste d’une manière durable et qui apporte une valeur ajoutée à l’économie sud-africaine. »
La BEI et la DBSA collaborent pour accroître les financements à l’appui de priorités communes depuis 1995, date à laquelle la BEI a commencé à opérer en Afrique du Sud. Elles ont contribué ensemble à la mise en œuvre de projets soutenant l’action climatique, l’eau, l’assainissement et l’éducation. Cette semaine, la BEI a annoncé le lancement de son pôle régional pour l’Afrique australe et l’océan Indien, basé à Pretoria et animé par une équipe renforcée sur le terrain.
Communiqué BEI
#Banque européenne d’investissement, #bei
- Vues : 100