Skip to main content

Vangelis

Vangelis 26 July 2012
Musicien et ompositeur grec
Par Ian Patterson — cropped from: File:Jack Lowden, Vangelis, and James McArdle watch the Olympic Torch Relay from the Gielgud Theatre, 26 July 2012.jpg, CC BY 2.0


Evángelos Odysséas Papathanassíou, alias Vangelis, est né le 29 mars 1943 à Agría en Grèce, et mort le 17 mai 2022 à Paris 15e.

Créateur de musique new age, pionnier de la musique électronique dans les années 1970, avec Jean-Michel Jarre, Klaus Schulze, Kraftwerk et Tangerine Dream, il a également composé des musiques de films comme "Les Chariots de feu" (Oscar de la meilleure musique en 1982), "Antarctica", "Blade Runner" ou "1492 : Christophe Colomb". Il a aussi créé l'hymne de la Coupe du monde de football de 2002.

Vangelis est né dans le village de Agría, près de Vólos. Il commence à jouer du piano à l'âge de quatre ans et donne sa première représentation publique de ses propres compositions à l'âge de six ans. Autodidacte, il n'a aucune connaissance du solfège.

Au début des années 1960, il est un des fondateurs du groupe pop rock "The Forminx", qui connaît un grand succès en Grèce. Simultanément aux soulèvements étudiants de mai 1968, il vient à Paris et monte le groupe de rock progressif "Aphrodite's Child" avec Demis Roussos et Lucas Sideras. Le groupe se sépare en 1972 et Vangelis termine seul leur dernier album 666.

Vangelis commence sa carrière solo en composant la bande originale du film "Sex Power" en 1970 réalisé par Henry Chapier puis celle de plusieurs films documentaires du réalisateur français Frédéric Rossif à partir de 1971. En 1972, il sort l'album-concept "Fais que ton rêve soit plus long que la nuit", dont certains éléments ont été enregistrés lors des événements de mai 1968 en France1.

Son premier album solo officiel, "Earth", est publié en 1973 sous le nom de Vangelis O. Papathanassiou. Durant l'été 1974, le groupe de rock progressif Yes lui propose d'intégrer le groupe après le départ de leur claviériste Rick Wakeman. Vangelis refuse, estimant que cela pourrait nuire à sa créativité et à son style. Il se lie tout de même d'amitié avec le chanteur Jon Anderson avec qui il travaillera ensuite à plusieurs occasions.

Après avoir déménagé à Londres, il monte son propre studio et publie une série de quatre albums studio sous le nom de Vangelis, nom d'artiste qu'il conservera par la suite : "Heaven and Hell" en 1975, "Albedo 0." en 1976, "Spiral" en 1977 et "Beaubourg" en 1978. Un extrait de l'album "Heaven and Hell" sera notamment utilisé en 1980 comme thème de la série télévisée de "PBS Cosmos", ainsi que dans le film de Moïse Maatouk, "Le Dîner des bustes".

En 1980, il compose deux titres pour la bande originale du documentaire britannique "Death of a Princess". La même année, il produit en duo avec Jon Anderson (sous le nom de Jon and Vangelis) "Short Stories" puis "The Friends of Mr. Cairo" en 1981.

En 1981, Vangelis travaille avec le réalisateur Hugh Hudson pour composer la bande originale des "Chariots de feu". En 1982, la consécration lui vient avec l'Oscar de la meilleure musique de film. Cette même année il commence à travailler avec le réalisateur Ridley Scott. Il compose alors la musique de "Blade Runner" pour laquelle il est nommé au "BAFTA Awards", ainsi qu'aux "Golden Globes" en 1983.

En 1991, il est membre du jury au Festival de Cannes. L'année suivante, il compose la musique de plusieurs documentaires sous-marins du commandant Jacques-Yves Cousteau.

En 1992, la France le fait Chevalier de l'Ordre des arts et lettres. Cette même année, il retrouve Ridley Scott pour la musique du film "1492 : Christophe Colomb", récompensée une fois de plus par une nomination aux Golden Globes en 1993. Il compose la musique du film "Lunes de fiel" de son ami Roman Polanski.

Vangelis sort en 2001 "Mythodea", thème des missions vers la planète Mars pour le compte de la NASA. Il compose ensuite l'hymne de la Coupe du monde de football de 2002.

Après plusieurs années d'absence, il revient en 2004 à la musique de film avec la bande originale du film d'Oliver Stone, Alexandre, et reçoit le "World Soundtrack Award", dans la catégorie Public Choice Award, en 2005. En 2007, il compose la bande originale de "El Greco".

En 2012, il compose la bande originale du documentaire "Trashed" de Candida Brady. La même année, "Les Chariots de feu" apparaîssent lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012.

En 2013, il crée pour le "Kremlin Ballet" la version symphonique, augmentée d'un nouvel acte, de son ballet "Beauty and the Beast", chorégraphié par Wayne Eaglings et orchestré par Sylvain Morizet et Jean-Pascal Beintus.

En 2014, il compose la bande originale du film "Crépuscule des ombres" dont le sujet est la guerre d'Algérie. En 2016 sort l'album "Rosetta" composé pour la mission de la sonde Rosetta lancée par l'Agence spatiale européenne en 2004, et dont la mission s'est achevée le 30 septembre 2016. Son dernier album, Juno to Jupiter, également issu d'une collaboration avec la NASA à l'occasion de la mission de la sonde spatiale Juno, sort en 2021.

En mai 2023 sort au cinéma un film documentaire de 105 minutes réalisé par Oliver Stone, "Nuclear Now", dont la bande originale a été réalisée par Vangelis ; il s’agit là de sa dernière création.

Vangelis avait un frère, Niko Papathanassiou, également musicien, mort d'un accident vasculaire cérébral le 1er août 2014 à Vólos, à qui il avait dédié son dernier album, "Juno to Jupiter".

Vangelis meurt le 17 mai 2022 à l'âge de 79 ans, selon l'agence de presse Athens News Agency relayée par Reuters et l'AFP. Cette information est confirmée par le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis. La cause de sa mort n'est pas précisée dans le communiqué de ses avocats. Selon son assistant Lefteris Zermas, Vangelis serait mort des suites d’une insuffisance cardiaque liée, selon plusieurs médias grecs, à la Covid-19.

La cérémonie civile de ses obsèques et sa crémation ont eu lieu dans la stricte intimité au crématorium du cimetière du Père-Lachaise le 3 juin 2022 en la présence de sa compagne Lora Metaxa, de son ami Roman Polanski, de l'astrophysicien de la NASA Scott J. Bolton, de l'ambassadeur de Grèce à Paris et de nombreux amis grecs.

Jean-Michel Jarre a alors écrit sur Twitter : « Cher Vangelis, nous nous souviendrons tous à jamais de ta touche unique et de tes mélodies émouvantes. Toi et moi avons toujours partagé la même passion pour les synthétiseurs et la musique électronique depuis si longtemps… Puisses-tu reposer en paix. »

Récompenses
1982 : Oscar de la meilleure musique de film pour Les Chariots de feu
1996 : Meilleur générique de série TV/film aux RTL Golden Lion Awards pour Conquest of Paradise
1997 : Prix George-Delerue lors du festival du film de Gand pour Kavafis
2004 : Musique la plus intrusive aux Stinkers Bad Movie Awards pour Alexandre
2005 : Prix du public aux World Soundtrack Awards pour Alexandre
2007 : Prix de la meilleure musique au festival international du film de Thessalonique pour El Greco, les ténèbres contre la lumière

Nominations
1981 : Meilleure musique de film (Los Angeles Film Critics Association Awards) pour Les Chariots de feu
1982 : Meilleure musique de film (BAFTA Awards) pour Les Chariots de feu
1983 : Meilleure musique de film (BAFTA Awards) pour Blade Runner et Missing
1983 : Meilleure musique de film (Golden Globes) pour Blade Runner
1984 : Meilleure musique de film (Awards of the Japanese Academy) pour Antarctica

Source: Wikipedia

Pin It
  • Vues : 640