Skip to main content

Roots Rabat, un éloge du Cinéma Panafricain

Root Maroc

Répondant à l’aspiration d’unir les Africains et les descendants d’Africains hors d’Afrique dans un même sentiment de fierté pour le passé et les valeurs africaines, le panafricanisme a vu le jour au début du XXe siècle dans les milieux intellectuels afro-américains et antillais. Dès lors, ce courant intellectuel et artistique a fait florès pour toucher les Cinq continents. Il rayonnera à Rabat du 12 au 16 mars.
Avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Fondation Hiba organisera, du 12 au 16 mars à Rabat, la 1ère édition de ROOTS Rabat (Les Journées du Cinéma Panafricain). Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement d’envergure donnera la pleine mesure de la dynamique cinématographique en cours dans le continent en favorisant la mise en synergie des talents et la coopération sud-sud qui participent à la pérennisation de l’industrie du cinéma africain.

« ROOTS Rabat rend hommage à toutes les manifestations cinématographiques du continent africain avec une volonté de construire des partenariats forts et stratégiques, tout en inscrivant cet évènement comme une nouvelle plateforme à disposition des professionnels africains de l’industrie du Cinéma », peut-on lire dans un communiqué de la Fondation Hiba.

Dans la perspective de promouvoir davantage l’art panafricain chez les cinéphiles marocains, la fondation Hiba met à leur disposition un calendrier chargé d’émotion, S’étalant sur cinq journées. Le programme de la première édition de « ROOTS Rabat » est composé de tables-rondes thématiques, masterclasses techniques et ateliers de travail ainsi que d’un large éventail de projections de long-métrages et de court-métrages africains ouvertes au public.

Dans son programme scientifique, la Fondation Hiba propose, lors de cette première édition des Journées du Cinéma Panafricain, des mastersclass de photographie, de son et de jeu d’acteurs. Ainsi, son programme festif compte des projections de film et de documentaire des réalisateurs venant du Sénégal, du Rwanda, du Burkina Faso, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Côte d'Ivoire et de l’Île Maurice.

La fondation vise à travers ce programme à la mise en réseau des différents acteurs de la chaîne de valeur cinématographique africaine et la construction de partenariats durables avec les opérateurs marocains.

Cette première édition, que la fondation espère inscrire comme rendez-vous annuel incontournable, est une occasion majeure pour la promotion de l’industrie cinématographique sur le continent africain. Elle est le fruit de la fédération des efforts de plusieurs acteurs sociaux ainsi que du ministère de tutelle.

Il convient de noter que cette édition de ROOTS Rabat se tiendra au Cinéma Renaissance, au café La Scène ainsi que dans d’autres lieux de la capitale (ISMAC, ISADAC et OnomoHotel).

Source : L'opinion, Maroc

Pin It
  • Vues : 532