Culture : l'artiste ivoirienne Valérie Oka est décédée
L’artiste et designer ivoirienne Valérie Oka est décédée, samedi à Assinie, ville balnéaire au sud-est, à l’âge de 56 ans. Née en 1967 à Abidjan, d’une mère française et d’un père ivoirien, elle était diplômée de l`Ecole supérieure d`arts graphiques de Paris.
Valérie Oka a débuté dans le design mobilier, avant de devenir l’une des plus grandes figures africaines de la discipline en remportant, en 2000, le "Prix de l’Union Européenne du Salon du Design africain" de Dak’Art. En 2018, elle expose au siège de l’Unesco, en 2019, à la Biennale des arts de Venise, et presque partout en Afrique et dans le monde: Abidjan, Dakar, Lomé, Lagos, Bamako, Johannesburg, Paris, Londres, Bruxelles, New York, etc.
En 2016, Valérie Oka occupe la 3è place de la meilleure artiste africaine d’art contemporain décernée par "Into The Chic", un magazine féminin dédié à la beauté noire et à la mode africaine. Appelée dans l'administration publique, elle a exercé un bon moment comme conseiller technique du ministre ivoirien de la Culture.
Edgar Kouassi
- Vues : 404