Sports cérébraux: c'est reparti pour le championnat du monde de lecture rapide et de Mind-Mapping
En partenariat avec Tony Buzan International, l’Association pour l’apprentissage et le cerveau (APAC) organise le championnat du monde de lecture rapide et de Mind-Mapping les 29 et 30 avril 2023. C'est la Pologne qui abritera cette compétition qui sera également accessible en ligne. Ce concours est une occasion unique pour les enfants et les adultes de relever un défi intellectuel pour se dépasser et s’initier aux sports du cerveau. Après avoir orchestré pendant quatre années consécutives le championnat de France, l'Apac, groupement d'acteurs majeurs des sports cérébraux, remet donc le couvert.
Avec le championnat de France de lecture rapide et de Mind-Mapping, l’APAC veut démocratiser les sports cérébraux en donnant envie aux jeunes et aux adultes d’entretenir une pratique régulière de lecture et de prise de notes, à la fois efficace et créative.
Fondée par Nicolas Lisiak, Michel Wozniak et Jérôme Hoarau, l’APAC passe en 2023 à la vitesse supérieure en s’associant avec Tony Buzan International, qui a inventé les championnats de sports de la mémoire, pour organiser un évènement international de haut vol. Tous les organisateurs de l’évènement sont donc des professionnels expérimentés, qui ont obtenu des titres mondiaux et sont reconnus sur le plan international. Le championnat bénéficie en outre d’une vaste communauté de professionnels du secteur, qui comprend notamment plus de 200 arbitres certifiés au niveau mondial.
Une compétition internationale et multilingue
Le championnat réunira des compétiteurs du monde entier, qui pourront y participer sur place en Pologne ou à distance en ligne, grâce à une plateforme et à un outil technologique conçus pour l’occasion. Tous les fuseaux horaires sont couverts, et les épreuves se déroulent en 11 langues différentes. Les textes seront traduits en anglais, français, espagnol, arabe, chinois, japonais, polonais, allemand, portugais, russe, et italien. Les organisateurs attendent 600 participants issus de 20 pays. L’évènement permettra ainsi aux participants d’intégrer une communauté mondiale et multilingue de passionnés qui contribue au mélange des cultures, à la bienveillance et au partage.
Qui peut participer ?
La compétition est ouverte à tous les adultes et enfants qui souhaitent relever un défi cérébral et développer des compétences essentielles comme la concentration, la mémoire, l’esprit de synthèse et la créativité. Plusieurs écoles partenaires rejoindront également l’aventure en faisant participer leurs élèves.
Déroulement du championnat
Lecture Rapide
Les participants disposent de deux heures pour lire intégralement un livre de fiction jamais publié auparavant. À la fin des deux heures, ils doivent répondre à 20 questions de compréhension ouvertes. Le classement prend à la fois en compte la vitesse de lecture et le niveau de compréhension. « Lors des précédentes éditions, les champions ont réussi à lire un livre de plus de 300 pages en moins de 20 minutes ! » raconte Nicolas Lisiak, co-fondateur du championnat.
Mind Mapping
Le championnat de Mind Mapping repose sur trois épreuves :
Un Mind Map de discours, sur un discours inédit de 20 minutes donné par un speaker.
Un Mind Map de texte de 2 heures sur un magazine ou un livre qui n’a jamais été publié.
Un Mind Map créatif, sur un sujet choisi et dévoilé au tout début de l’épreuve.
La nouveauté 2023 : un live streaming en français
Pour la première fois dans son histoire, il sera possible de regarder en temps réel le Championnat du monde de Lecture Rapide et de Mind Mapping sur YouTube, grâce à un live streaming traduit en français. Ce live streaming sera également l’opportunité de découvrir des reportages et des émissions liées au cerveau, à l’apprentissage efficace et aux soft skills.
Doublez votre vitesse de lecture en 30 jours : un nouvel ouvrage de référence sur la lecture rapide Publié en janvier 2023 par Jérôme Hoarau et Nicolas Lisiak, Doublez votre vitesse de lecture en 30 jours présente des techniques qui augmentent les capacités cognitives, permettant ainsi de lire plus vite et d’améliorer sa concentration, sa mémoire et son autodiscipline.
Très orienté sur la pratique, l’ouvrage propose des exercices et des défis quotidiens, ainsi que de nombreux entretiens avec des experts et des astuces pour dépasser ses blocages.
À propos des organisateurs du championnat
Jérôme Hoarau
Jérôme Hoarau est champion du monde de Mind Mapping 2018, auteur et conférencier international. Il intervient auprès de grandes organisations pour leur présenter des techniques permettant de muscler son cerveau, de développer les compétences du futur et de travailler plus intelligemment au quotidien.
Il a co-écrit plusieurs ouvrages : La boîte à outils des soft skills en santé (Dunod, 2023), Doublez votre vitesse de lecture en 30 jours (Alisio, 2023), Bon manager, mode d'emploi (Diateino, 2023), Soft Skills (Dunod, 2023) et Les gentils aussi méritent de réussir (Alisio, 2021).
Nicolas Lisiak
Nicolas Lisiak est vice-président de Tony Buzan International, une organisation qui diffuse les travaux de l’inventeur du Mind Mapping. Il est aussi arbitre international de Mind Mapping et de Lecture rapide.
Il a obtenu les deux titres suivants en compétitions de sports du cerveau : une médaille de bronze aux championnats du Monde 2017 en Lecture Rapide, et une médaille de bronze aux championnats du Royaume-Uni en Lecture Rapide en 2019.
Nicolas se donne pour mission d’aider les personnes de tout âge et de tout milieu à mieux utiliser leur cerveau pour reprendre en main leurs capacités et relever des défis. Il a cosigné la première étude scientifique sur la lecture rapide dans le milieu de la radiologie interventionnelle, réalisée au CHU de Marseille.
Avec service communication
- Vues : 428