Skip to main content

Lutte contre la dengue: Une grande campagne de démoustication lancée à Abidjan

 Dengue

La Côte d'Ivoire a notifié fin décembre 2023, 3895 cas suspects de dengue, dont 321 confirmés et 27 décès.
En vue de freiner la reproduction des moustiques responsables de cette maladie, une grande campagne de démoustication a été organisée dans la ville d'Abidjan notamment à Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Pouet.

Le Directeur de cabinet du mnistre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Koffi Aka Charles, a procédé le vendredi 19 avril 2024, au lancement officiel de cette campagne, à Abidjan Port-Bouët. Dans sa déclaration lue publiquement à cette occasion, le Directeur de cabinet du ministère en chargé de la Santé a affirmé qu'en 2023, la Dengue a tué 753 personnes dans 15 pays africains. Au total, 171991 cas suspects notifiés dont 70223 cas confirmés, a-t-il ajouté.

Il s'agit du Burkina Faso, le Cap-Vert, le Tchad, la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, la Guinée Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Sao Tomé et principe, le Sénégal, le Bénin, le Nigeria, le Ghana ainsi que le Togo .

Selon le numéro 2 ivoirien de la Santé, le Burkina Faso, pays frontalier à la Côte d'Ivoire, a enregistré plus de 90% ( 688/753) des décès liés à la dengue.

La lutte est engagée au moment où l'épidémie de dengue sévit à Abidjan à partir de juin 2023, initialement dans le district sanitaire de Cocody Bingerville, l'épidémie s'est généralisée dans tous les districts autonomes d'Abidjan.

La dengue est une maladie infectieuse transmise à l'homme par la piqûre d'un moustique de type Aèdes, moustique tigre, blanc-noir.

Pin It
  • Vues : 159