Skip to main content

Côte d'Ivoire: Le palu simple se soigne désormais gratuitement dans les hôpitaux publics

 Paludisme

Le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), du ministère de la Santé et de la Couverture maladie universelle a annoncé ce mardi 23 avril 2024 à Abidjan la gratuité de la prise en charge du paludisme simple pour tous les âges dans les centres de santé publics du pays.

Dr Antoine Méa Tanoh a donné cette information à la tribune «Tout savoir sur» du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) à Abidjan Plateau.

Selon lui, le Test de diagnostic rapide (TDR), la Goutte épaisse (GE) et le traitement du paludisme simple sont entièrement gratuits pour tous les âges, dans tous les centres de santé publics. Le paludisme grave est gratuit dans les centres hospitaliers pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

Le directeur-coordonnateur a rappelé que tous les agents de santé qui ne respecteront pas ces mesures et qui se feront prendre, s’exposent à des sanctions qui partent du remboursement de l’argent du patient, à une poursuite judiciaire.

Dr Méa Tanoh a cependant précisé que cette mesure de gratuité ne concerne pas les centres de santé privés.

Avec AIP

Pin It
  • Vues : 201