Skip to main content

Transports aériens : Air Côte d’Ivoire va acquérir 5 nouveaux avions cette année

Loukou DG AirCI
Photo : Le Directeur Général d'Air Côte d'Ivoire, Laurent Loukou


La compagnie nationale ivoirienne s’est engagée à renforcer sa flotte avec des aéronefs dont deux Airbus A330 destinés pour le long courrier.

Le premier des A330 en commande sera livré en décembre prochain. En construction depuis plus d’un an, selon les responsables d’Air Côte d’Ivoire, l’appareil à deux couloirs pour 240 sièges devrait permettre le lancement des vols directs entre Abidjan et Paris (France).

L’annonce a été faite ce jeudi 25 janvier lors d’une conférence de presse en présence de M. Laurent Loukou, Directeur Général d’Air Côte d’Ivoire et de M. Hadi Akoum, vice-président des ventes pour la zone Afrique et Levant chez Airbus.

« Cet avion qui sera bientôt mis en service par Air Côte d’Ivoire est l’un des avions les plus silencieux au monde et l’un des plus modernes avec internet et appels téléphoniques notamment », a rassuré Hadi Akoum.

Avec ces acquisitions, la flotte sera de 14 avions dont 4 Bombardier Q400 et 5 Airbus A319.

flotte AirCI

Avec ces A330, la compagnie nationale se lancera dans les vols longs courriers vers 6 destinations : Paris, Washington, New-York, Beyrouth, Londres et Genève.

La compagnie prévoit aussi des vols directs entre Abidjan et Casablanca (Maroc) à partir du 15 avril 2024, à raison de 4 vols par semaine. Une desserte qui viendra s’ajouter aux 19 destinations régionales à partir d’Abidjan.

La question de la cherté des billets d’avion déjà au cours de plusieurs débats a été relevée pendant ladite conférence et a été clarifiée par M. Loukou que cela n’est pas du fait de la compagnie mais aux coûts de produit qu’imposent leurs différents prestataires et fournisseurs.

Rappelons qu’Air Côte d’ Ivoire est le transporteur aérien officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 avec 58 vols déjà réalisés pour les phases de poules. Elle continue d’accroître son personnel navigant et technique pour plus d’efficacité. En 11 années d’existence la compagnie nationale ivoirienne est aujourd’hui leader régional avec plus de 6,7 millions de passagers, soit 52% de parts de marché dans sa zone d'exploitation et une moyenne de 36% du trafic global de l’aéroport international d’Abidjan.

Avec Acturoutes

Pin It
  • Vues : 811