Skip to main content

Religion / La fête de Ramadan célébrée en Côte d’Ivoire, ce vendredi

Ramadan PR Abj1

La fête de l’Aid el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne musulman, a été célébrée ce vendredi 21 avril 2023 à Abidjan et dans toute la Côte d'Ivoire. Dans presque toutes les mosquées du vendredi, l'office religieux a été célébré par les imams à partir de 8H30mn. Le président Alassane Ouattara a, comme à son habitude, prié à à la Grande Mosquée de la Riviera-Golf, à Abidjan Cocody. Au même moment et comme ils le font en cette occasion, partout ailleurs, les fidèles musulmans parés de leurs plus beaux vêtements ont pris d'assaut les mosquées par milliers, pour remercier Dieu de leur avoir permis de jeûner et d'accomplir tous les actes de piété pendant le mois sacré de Ramadan.

Cette année, les sermons des imams ont porté sur l'éducation des enfants en cette période trouble où les valeurs immorales sont montrées en exemple dans le monde dit développé.

L’annonce avait été faite, hier jeudi 20 avril 2023 par l’imam Sékou Sylla, porte-parole du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (Cosim) et du Conseil des imams sunnites (Codis). Cette année, le croissant lunaire a été observé à Attécoubé (Abidjan) et Bondoukou.

Le mois de Ramadan, consacré au jeûne en Islam, a débuté le jeudi 23 mars 2023 en Côte d’Ivoire. La nouvelle lune avait alors été observée à Biankouma, Vaou (Vavoua) et Man, localités situées dans l’Ouest ivoirien.

Koné Seydou

Pin It
  • Vues : 333