Le prix Nobel de chimie décerné à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines
Le prix Nobel de chimie 2024 a été conjointement décerné à David Baker pour la "conception computationnelle de protéines" et au duo Demis Hassabis et John Jumper pour la "prédiction de la structure des protéines", a annoncé mercredi 9 octobre 2024 l'Académie royale des sciences de Suède.
M. Baker est basé à l'université de Washington à Seattle, tandis que les deux autres lauréats mènent leurs recherches chez Google DeepMind à Londres.
"L'une des découvertes récompensées cette année concerne la construction de protéines spectaculaires. L'autre consiste à réaliser un rêve vieux de 50 ans : prédire les structures des protéines à partir des séquences d'acides aminés", a commenté Heiner Linke, président du comité Nobel de chimie.
Les travaux de David Baker en 2003 ont abouti à la conception d'une nouvelle protéine à partir d'acides aminés, lesquels sont des éléments constitutifs de la vie. Les créations protéiques innovantes de son équipe ont depuis été appliquées aux produits pharmaceutiques, aux vaccins, aux nanomatériaux et aux capteurs.
"Il a développé des outils informatiques qui permettent aujourd'hui aux scientifiques de concevoir de nouvelles protéines spectaculaires avec des formes et des fonctions entièrement nouvelles, ouvrant des possibilités infinies pour le plus grand bénéfice de l'humanité", a salué M. Linke.
La deuxième découverte reconnue, un modèle d'intelligence artificielle appelé AlphaFold2, a été présentée par MM. Hassabis et Jumper en 2020. AlphaFold2 permet de prédire la structure de près de 200 millions de protéines identifiées, ce qui fait progresser la recherche dans des domaines tels que la résistance aux antibiotiques.
Source: Agence de presse Xinhua
- Vues : 54