Entre panafricanisme et socialisme américain : l’incroyable histoire du nouveau maire de New York Kwame Zohran Mamdani
Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, la plus grande ville des Etats-Unis d’Amérique n’a pas seulement 34 ans. Il s’appelle aussi Kwame, nom donné par son père en hommage au premier président ghanéen Kwame Nkrumah. Car il est aussi Africain, de nationalité ougandaise. Et panafricain de souche (pas de la race des plaisantins qui pullulent actuellement sur les réseaux sociaux). Et aussi musulman. Cerise sur le gâteau : il est socialiste ! Ajouture : dans son pays d’origine, l’Ouganda, le président s’appelait Yoweri Museveni à sa naissance, et c’est toujours le même aujourd’hui…
L’homme qui a promis offrir des trousseaux à toutes les nouvelles mamans de sa cité est né le 18 octobre 1991 à Kampala (Ouganda), de Mahmood Mamdani, professeur de sciences politiques et d'anthropologie, 9è au classement international des intellectuels « Top 100 Public Intellectuals Poll » (2008), et de la cinéaste Mira Nair, Caméra d'or du Festival de Cannes 1988 pour son film « Salaam Bombay! ».
Pendant la colonisation occidentale, les Anglais avaient fait émigrer des dizaines de milliers d’Indiens et de Pakistanais en Afrique orientale, et plus précisément en Ouganda, pays qui n’obtiendra son indépendance qu’en 1962. Dix ans plus tard, le général Idi Amin Dada y renverse le président Milton Obote, puis ordonne l’expulsion d’au moins 50 000 asiatiques. Mahmood Mamdani se refugie à Dar Es Salam (Tanzanie), puis retourne à Kampala à la chute d’Idi Amin.
Témoignant au micro de Christophe Boisbouvier sur RFI (Le grand invité Afrique), Abdoulaye Bathily, envoyé spécial du président sénégalais pour les affaires internationales et ami de la famille Mamdani depuis 40 ans, a expliqué le 10 novembre dernier comment, en Tanzanie, Mahmood Mamdani était impliqué dans le panafricanisme. En effet, à l’image de ce qui se passait à Paris et aux réunions du Conseil pour le développement de la recherche économique et sociale en Afrique (Codesria) à Dakar, les causeries de la capitale tanzanienne portaient alors sur l'avenir du continent, la lutte contre l'apartheid et le colonialisme, l’indépendance de la Palestine, bref les grandes causes. Professeur à l’université de Dar Es Salam, Mamdani comptait parmi ses étudiants un certain Yoweri Museveni, futur leader du Mouvement national de résistance contre la dictature de Idi Amin qui recrutera dans ses rangs un refugié Rwandais nommé Paul Kagame…
Pour en revenir à celui qui deviendra le 111è maire de New York, soit le plus jeune de l’histoire depuis 1892, Zohran Kwame Mamdani a 5 ans lorsque ses parents s’exilent en Afrique du sud, puis 7 ans lorsqu’ils s’installent aux USA. Dans l'Upper West Side, à New York, il poursuit ses études jusqu’à décrocher sa licence en études afro-américaines en 2014, et soutenir une thèse de doctorat sur Frantz Fanon et Jean-Jacques Rousseau.
En 2018, Zohran Mamdani prend la nationalité américaine sans renoncer à sa nationalité ougandaise, et en 2020, se lance en politique en se faisant élire membre de l'Assemblée de l'État de New York pour le 36è District, à l’élection générale du 3 novembre 2020. Cinq ans plus tard, lors de la primaire démocrate pour désigner le candidat du parti aux élections municipales, il bat l'ancien gouverneur Andrew Cuomo avec le soutien de l'aile gauche du parti.
Enfin, sous les bannières du Parti démocrate et des Socialistes démocrates d'Amérique, celui que Donald Trump traite de communiste est élu maire de New York lors des élections municipales du 4 novembre 2025. Premier musulman à accéder à cette fonction, il sera investi le 1er janvier 2026.
Zohran Kwame Mamdani bat le pavé depuis des lustres pour s'opposer au racisme, au génocide israélien en Palestine et à la politique de Donald Trump. Hindou, panafricain, Ougandais, musulman et socialiste: c'est aussi ça, le rêve américain...
- Vues : 44


