Accéder au contenu principal
Publicité

Côte d'Ivoire / Sécurité sociale : La CNPS a réalisé un excédent de 225 milliards FCFA en 2024

Voeux CNPS

Abidjan - La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) marche au super. En effet, si l'on en croit le directeur général de cette institution, Denis Charles Kouassi, elle aurait dégagé un excédent budgétaire de 225 milliards FCFA l'année dernière.

Le DG Kouassi qui s'exprimait à la faveur de la cérémonie annuelle d'échanges de voeux avec le personnel, vendredi 31 janvier 2025, a donné plus de détails sur le bénéfice réalisé par la CNPS :

"Le solde technique, c'est la différence entre les cotisations et les prestations. Cette différence qui était de 86 milliards FCFA en 2014 est de 297 milliards en 2024. Ça veut dire que le solde technique est plus élevé que le montant des prestations. Ici, les excédents c'est ce qu'on appelle dans les entreprises commerciales bénéfices. Ce montant était à 45 milliards FCFA, et a atteint 225 milliards en 2024".

Dans ce même élan, les produits financiers de la Caisse seraient passés de 2 milliards FCFA, en 2014, à 56 milliards FCFA en 2024, l'objectif ultime étant que les produits de placement couvrent 25% des prestations en 2050. C'est ainsi que le patron de l'institution chargée de gérer le régime obligatoire de la prévoyance sociale du secteur privé en Côte d'lvoire a développé les points suivants :

"Le portefeuille global, monétaire, financier, immobilier et foncier, qui était de 156 milliards FCFA en 2014, est passé à 1438 milliards FCFA en 2024. C'est juste pour montrer que la CNPS contribue au niveau de l'État de Côte d’Ivoire. Depuis une dizaine d'années, la CNPS joue un rôle très important puisque ce portefeuille n'était que de 64 milliards FCFA en 2014, aujourd'hui il est de 152 milliards FCFA c'est-à-dire l'argent qu'on a auprès de l'État"

"Nous sommes en train de mettre en place une assurance chômage. Nous sommes en train de mettre en place la retraite complémentaire par capitalisation et on est aussi de faire en sorte qu'en Côte d’Ivoire le logement devienne un droit. Et nous sommes en train de créer une nouvelle prestation. Quand vous allez à la retraite après les 60 ans, vous allez avoir aussi une maison".

" Avec la digitalisation, l'intelligence artificielle, au fur et à mesure, on aura moins de travailleurs et donc les cotisations basées sur le travail vont s'amenuiser. Beaucoup de pays cherchent des sources de financement en prévision de cette problématique. Mais nous, ça fait longtemps qu'on a trouvé la solution".

En dix ans, le montant des cotisations sociales effectivement recouvré est passé de 197 à 466 milliards FCFA .

Seydou Koné

 

Pin It
  • Vues : 43