Banque africaine de développement : le nouveau président Sidi Ould Tah installé en présence d'Alassane Ouattara
Le chef de l’État ivoirien a présidé la cérémonie solennelle de prestation de serment du président élu de la BAD ce lundi 1er septembre 2025 à Abidjan
Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce lundi 1er septembre 2025, au Sofitel Abidjan-Hôtel Ivoire, la Cérémonie solennelle de Prestation de Serment du Président élu du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Sidi Ould TAH.
Le Chef de l’État avait à ses côtés son homologue de la République Islamique de Mauritanie, S.E.M Mohamed Ould GHAZOUANI, le Premier Ministre ivoirien, M. Robert Beugré MAMBÉ, des Présidents d’Institution et des membres du Gouvernement ivoirien, le Corps diplomatique accrédité dans notre pays, des membres des Conseils des Gouverneurs et d’Administration de la BAD, des anciens Présidents et des membres de la haute Direction de l’Institution ainsi que le personnel de la Banque.
Dans la déclaration faite à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a souligné que cette Cérémonie de Prestation de Serment du nouveau Président de la BAD est une étape importante qui intervient au terme d’une décennie de gouvernance remarquable du Président sortant, Dr Akinwumi ADESINA, et ouvre une nouvelle ère d’espérance pour la Banque et l’Afrique.
A cet égard, il a réitéré ses chaleureuses félicitations au Dr Sidi Ould TAH pour sa brillante élection à la Présidence de la Banque Africaine de Développement, tout en faisant remarquer que celui-ci prend les rênes d’une Institution solide et respectée, à un moment où le continent est confronté à des défis considérables, notamment aux plans sécuritaire et géopolitique, social et économique, ainsi qu’au niveau environnemental.
Toutefois, le Chef de l’État a indiqué, au regard du leadership du nouveau Président, de son expérience avérée et de sa vision, avoir la conviction que la Banque Africaine de Développement saura faire face à ces défis et continuera à jouer un rôle encore plus déterminant dans la transformation économique et sociale de notre continent. Dans ce cadre, il a assuré le nouveau Président de la BAD, Dr Sidi Ould TAH, de ce que la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte de la Banque Africaine de Developpement, réaffirme son engagement total à soutenir la Banque et à collaborer pleinement avec lui et son équipe.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a réitéré ses sincères félicitations au nouveau Président de la BAD, et lui a souhaité plein succès dans cette nouvelle mission au service de notre cher continent.
Avant le Président de la République, le nouveau Président de la BAD, Dr Sidi Ould TAH est intervenu pour exprimer sa profonde reconnaissance au Chef de l’État ivoirien pour le rôle crucial qui a été le sien tout au long du processus qui a conduit à son éléction le 29 mai dernier à la tête du Groupe de la BAD, ainsi que pour son soutien, ses conseils avisés et ses orientations qui ont été pour lui une source inépuisable d’inspiration. Dans la même veine, il a tenu à remercier les autorités et le peuple ivoiriens pour leur appui et leur soutien.
Le nouveau Président de la BAD a remercié également le Président de la République Islamique de Mauritanie, S.E.M Mohamed Ould GHAZOUANI, pour sa confiance et son engagement personnel en sa faveur.
Par ailleurs, il s’est engagé, au moment où il prend effectivement fonction, à travailler avec toutes les composantes du Groupe de la BAD, dans un esprit de concertation et de collégialité, afin de relever les défis qui attendent.
Pour rappel, le nouveau Président du Groupe de la BAD, Dr Sidi Ould TAH, a été élu le 29 mai dernier lors de la 60è Session des Assemblées Annuelles de l’Institution financière panafricaine avec plus de 76% des voix, pour un mandat de 5 ans. Il est le 9è Président du Groupe depuis sa création, et succède au Dr Akinwumi ADESINA.
Notons qu’en marge de la Cérémonie, le Président Alassane OUATTARA a eu plusieurs entretiens, notamment avec son homologue de la Mauritanie, S.E.M Mohamed Ould GHAZOUANI, le nouveau Président de la BAD, Dr Sidi Ould TAH, le Président de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), M. Yvon Sana BANGUI, le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Serge ÉKUÉ, et le Président sortant de la BAD, Dr Akinwumi ADESINA.
Source : présidence
Banque Africaine de Développement (AfDB), Activités du Président Alassane Ouattara
- Vues : 31