Accéder au contenu principal

Abidjan : Les députés du PDCI manifestent devant le palais de justice

Manf politiq Abidjan1

Mercredi mouvementé à Abidjan avec la manifestation des députés du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) devant le palais de justice du Plateau. A la tête de quelques dizaines de militants, et arborant leurs écharpes aux couleurs nationales, ils ont été empêchés d’assister au procès qui s’y tenait relativement à la légitimité du chef de leur parti, Tidjane Thiam.

C’est une militante du vieux parti, Valérie Yapo, qui a saisi la justice pour contester la légitimité du président Thiam élu du PDCI en décembre 2023, et candidat déclaré à la présidentielle d'octobre 2025.

Les manifestants ont été dispersés sans ménagement par la police qui assurait le maintien de l’ordre.

Dans le débat sur la nationalité de Tidjane Thiam qui agite la scène politique ivoirienne depuis quelques semaines, il revient que le franco-ivoirien n’aurait renoncé à sa nationalité française que le 20 mars 2025 alors que c’était considéré comme un acquis depuis les dernières élections de 2020. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire n’acceptant pas la double nationalité, Thiam serait juridiquement considéré comme non-ivoirien depuis que la nationalité française lui a été accordée en 1987.

L'article 48 du code de nationalité ivoirienne stipule effectivement que : « Perd la nationalité ivoirienne, l'Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ».

Au sein du PDCI, on dénonce toutefois des « manœuvres » orchestrées par le pouvoir pour le destituer de son poste et l'empêcher d'être candidat à la présidentielle. En effet, selon le député Simon Doho : « C'est un combat pour la démocratie, pour la justice, pour une démocratie apaisée dans notre pays. Nous ne pouvons pas accepter que des gens utilisent des artifices pour empêcher notre président d'accéder à la présidence de la République de Côte d'Ivoire ».

Inscrit cependant sur la liste électorale provisoire, Tidjane Thiam ne sera investi candidat du parti que s’il réussit à battre son adversaire déclaré, Jean-Louis Billon, lors de la réunion du bureau politique du PDCI prévue le 5 avril 2025 pour fixer la date de la convention d'investiture.

La décision de justice, quant à elle, est attendue pour le 11 avril 2025.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 32