Tribune : Pourquoi l'alternance politique est-elle importante pour la démocratie, la stabilité politique, économique et sociale ? (Kouamé Christophe)
« Une démocratie doit être une fraternité, sinon, c'est une imposture. » Antoine de Saint-Exupéry
L’alternance peut se définir comme le remplacement de la majorité au pouvoir par l’opposition à la suite de l’élection du Président de la République ou de celle des députés. L’alternance politique est encore définie comme la possibilité pour des partis ou groupements politiques ou des leaders politiques différents d’accéder au pouvoir par des élections libres et équitables.
-L’alternance politique est un pilier essentiel de la démocratie et un facteur clé de stabilité politique, économique et sociale-
Cependant, comment l’alternance politique peut-elle contribuer à la construction de la démocratie, de la stabilité politique, économique et sociale ?
Notre réflexion va s’organiser autour de trois parties, la première explore les liens entre l’alternance politique, la démocratie, la stabilité politique, économique et sociale. La deuxième va interroger les conséquences de l’absence d’alternance politique et la troisième partie alimentera la réflexion par les bénéfices possibles de l’alternance politique.
I. Les liens entre l’alternance politique, la démocratie, la stabilité politique, économique et sociale :
• L’alternance politique et la démocratie
L’alternance politique est-elle une opportunité pour la démocratie et comment ?
- En permettant à travers le mécanisme du suffrage universel de garantir que le pouvoir reste temporaire, l’alternance politique permet d’éviter l’autoritarisme en empêchant la monopolisation du pouvoir par un seul parti ou individu.
- Quand les dirigeants savent qu’ils peuvent être remplacés s’ils échouent, ils sont plus enclins à mieux servir l’intérêt général que leurs intérêts privés. L’alternance politique va renforcer la redevabilité.
- Elle permet de légitimer le système, en effet, une alternance régulière prouve que les élections ne sont pas une façade, renforçant la confiance des citoyens dans les institutions.
• L’alternance politique et la stabilité politique :
- L’alternance politique permet de prévenir les crises électorales, en effet, plusieurs études ont documentées que lorsque le pouvoir ne peut pas être contesté pacifiquement (via les urnes), les frustrations dégénèrent en révoltes, coups d’État et/ou guerres civiles.
- Elle favorise le dialogue entre les forces politiques : quand les leaders politiques, les partis et groupements politiques savent qu’ils peuvent revenir au pouvoir plus tard, cela va les pousser à respecter les règles et à privilégier le compromis plutôt que l’affrontement.
- L’alternance est une opportunité de renouvèlement des élites, elle permet d’éviter la sclérose des élites politiques, le cumul des mandats, la baronnie politique et l’accumulation de réseaux clientélistes. En effet, l’alternance permet le renouvellement plus rapide du corps politique, va dynamiser le cycle de renouvèlement, va réduire le cumul des mandats et réduire le phénomène des barons locaux.
• L’alternance politique et la stabilité économique :
- La lutte contre la corruption : un pouvoir qui change régulièrement entre le parti au pouvoir et l’opposition politique limite les opportunités de détournement systémique ainsi que la gestion patrimoniale des ressources publiques.
- L’innovation politique et les réformes, chaque nouveau gouvernement apporte des idées différentes pour répondre aux défis économiques du moment, cette diversité d’idées est une richesse pour le pays.
- L’alternance politique rassure les investisseurs, les alternances pacifiques signalent un environnement institutionnel stable et robuste. Cet environnement est favorable aux investissements et va attirer les capitaux à moindre frais. À l’inverse, un pouvoir figé effraie les marchés.
• L’alternance et la stabilité sociale :
- L’inclusion des minorités : l’alternance politique permet à différents groupes (ethniques, religieux et régionaux) d’un pays d’accéder au pouvoir, réduisant ainsi les tensions liées à l’exclusion.
- L’apaisement des mécontentements : les citoyens mécontents peuvent espérer un changement par les urnes de manière pacifique plutôt que par la violence.
- La promotion de la justice sociale : des alternances régulières permettent d’ajuster les politiques publiques (éducation, santé, fiscalité, pauvreté) pour répondre aux inégalités, évitant l’explosion sociale. Aux politiques sociales de la gauche vont alterner les politiques publiques libérales de la droite.
II. Les conséquences de l’absence d’alternance politique
Quels peuvent être les risques d’une alternance politique bloquée dans un pays ?
• L’autoritarisme et le culte de la personnalité peuvent etre les conséquences majeures de l’absence d’alternance politique. Sans alternance, le pouvoir se concentre avec des élections réduites à des simulacres.
• Les régimes figés favorisent le népotisme, le clientélisme et les politiques court- termistes, menant à la stagnation de la vie publique, à la corruption et au pillage par un seul groupe des ressources publiques.
Les groupes exclus peuvent se radicaliser avec comme conséquence un risque d’explosion des tensions sociales.
III. Les bénéfices d’une alternance politique
• L’alternance politique peut contribuer à construire la démocratie avec pour conséquence des institutions solides et indépendantes. Ces mêmes institutions vont contribuer à assurer la survenue de la prochaine alternance politique dans un mécanisme cyclique. Par ailleurs, des organes électoraux indépendants, une justice impartiale et des médias libres garantissent des transitions pacifiques.
• L’alternance politique va faire naitre une culture politique mâture, en effet, les perdants vont accepter leur défaite et les gagnants éviter la vengeance. Cela va consolider la stabilité politique.
• L’éducation civique aide les citoyens à participer à la vie publique. Les citoyens doivent comprendre l’importance de l’alternance pour éviter de voter par peur du changement ou par clientélisme.
En fin de compte, l’alternance politique n’est pas simplement un « changement de personnel » : c’est un mécanisme complexe qui permet à la démocratie de se régénérer, à l’économie de s’adapter et à la société de rester unie. Sans elle, les régimes risquent de développer la corruption, la répression et l’effondrement. Une alternance saine, encadrée par des règles claires, est donc le signe d’une démocratie vivante et d’une nation résiliente.
Le pouvoir en démocratie signifie, « alternance du pouvoir », dans un régime démocratique, le pouvoir à vocation à circuler dans le temps et dans l’espace, évolution du pouvoir d’un parti à un autre, mobilité du pouvoir d’un élu ou de plusieurs élus vers d’autres et donc fragilité et volatilité du pouvoir : un parti ou un élu peut obtenir du pouvoir comme il peut en perdre.
Dr Kouamé Christophe
Président de CIVIS Côte d’Ivoire
Auditeur en Science Politique option Politiques Publiques et Gouvernance.
Abidjan, 23/04/2025
- Vues : 23