Religion : Le cardinal américain Robert Prevost Léon XIV, 267ème pape de l’Eglise romaine
Vatican - Le cardinal Robert Francis Prevost, 69 ans, a été élu pape par ses pairs le jeudi 8 mai 2025 au Saint-Siège. Second américain après son prédécesseur François (qui était argentin), à occuper ce poste, il prend le nom de règne Léon XIV.
Né le 14 septembre 1955 à Chicago (USA), Robert Prevost est titulaire d’un docteur en Droit canonique. Il est ordonné prêtre dans les Ordres, plus précisément dans celui de Saint Augustin en juin 1982. Deux décennies plus tard, on le retrouve en Amérique latine, à la tête du diocèse de Chiclayo (2015-2023). Du Pérou, il s’envole pour l’Italie. Au Vatican, il est nommé préfet du Dicastère pour les évêques en 2023, puis président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Deux ans plus tard, le voilà pape après une seule journée de conclave, par la volonté de Dieu et d’un collège électoral de 133 cardinaux.
En choisissant le nom « Léon XIV », il s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur, le pape François : prendre fait et cause pour les pauvres, être actif dans le social. Sa devise : « In illo uno unum » (« dans Celui qui est Un, être unis »). Son premier acte: réciter l'Avé Maria en communion avec la foule de fidèles rassemblée Place St-Pierre.
Seydou Koné
- Vues : 19